BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Selon les recherches de l’OVAM, les mégots de cigarettes représentent en nombre la moitié des déchets terrestres. Les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradables. Il faut jusqu’à 15 ans pour que le plastique du filtre se décompose en microplastiques, et même alors, les petits fragments ne disparaissent jamais complètement. Les mégots entiers et les microplastiques se retrouvent dans l’estomac des poissons et des oiseaux. En outre, un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Le filtre contient en effet beaucoup de substances nocives.

D’autres déchets, tels que les masques buccaux et les sacs en plastique, passent également des rues à la mer. Les plastiques jetables représentent la moitié des déchets marins. Les masques buccaux jetables contiennent du plastique et ont un temps de décomposition allant jusqu’à 450 ans, mais les petites particules ne disparaissent jamais complètement. Selon une première estimation des « Proper Strand Lopers », on trouve environ 5 masques par kilomètre de plage et par semaine à la côte belge.

Les animaux considèrent les déchets comme de la nourriture. Leur estomac peut en être rempli, mais ils n’en tirent aucun nutriment utile. Ils cessent de chercher de la nourriture et peuvent mourir de faim. Ils peuvent également s’y empêtrer. Pour les mammifères marins et les oiseaux en particulier, le risque de noyade est élevé.

Protéger la mer ensemble

Grâce à quelques simples conseils, chacun peut contribuer à maintenir la nature, les mers et les océans propres, à protéger les animaux et à empêcher les microplastiques de se retrouver dans nos assiettes :

  • Veiller à ne pas perdre votre masque buccal. Jetez votre masque jetable usagé à la poubelle.
  • Évitez les plastiques jetables, réutilisez et recyclez les emballages. Préférez les sacs réutilisables aux sacs en plastique.
  • Fumeur ? Mettez votre mégot de cigarette dans un cendrier de poche.
  • N’abandonnez pas de déchets : jetez-les à la poubelle ou emportez-les pour les trier à la maison.

En savoir plus ?

photo cover : The beauty

Actus Associés

BeBiodiversity 4048Festivals et Biodiversité

Festivals et Biodiversité

Les festivals de musique sont une célébration vibrante de l’art, de la culture et de la musique. Chaque année, des milliers de passionnés de musique affluent vers ces événements, créant une atmosphère d’excitation et d’unité. Cependant, au milieu de la joie et des réjouissances, il est essentiel de considérer les impacts potentiels que ces festivals peuvent avoir sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité des zones environnantes.

Lire plus
BeBiodiversity 3986Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus