Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !
Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.
Selon les recherches de l’OVAM, les mégots de cigarettes représentent en nombre la moitié des déchets terrestres. Les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradables. Il faut jusqu’à 15 ans pour que le plastique du filtre se décompose en microplastiques, et même alors, les petits fragments ne disparaissent jamais complètement. Les mégots entiers et les microplastiques se retrouvent dans l’estomac des poissons et des oiseaux. En outre, un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Le filtre contient en effet beaucoup de substances nocives.
D’autres déchets, tels que les masques buccaux et les sacs en plastique, passent également des rues à la mer. Les plastiques jetables représentent la moitié des déchets marins. Les masques buccaux jetables contiennent du plastique et ont un temps de décomposition allant jusqu’à 450 ans, mais les petites particules ne disparaissent jamais complètement. Selon une première estimation des « Proper Strand Lopers », on trouve environ 5 masques par kilomètre de plage et par semaine à la côte belge.
Les animaux considèrent les déchets comme de la nourriture. Leur estomac peut en être rempli, mais ils n’en tirent aucun nutriment utile. Ils cessent de chercher de la nourriture et peuvent mourir de faim. Ils peuvent également s’y empêtrer. Pour les mammifères marins et les oiseaux en particulier, le risque de noyade est élevé.
Protéger la mer ensemble
Grâce à quelques simples conseils, chacun peut contribuer à maintenir la nature, les mers et les océans propres, à protéger les animaux et à empêcher les microplastiques de se retrouver dans nos assiettes :
- Veiller à ne pas perdre votre masque buccal. Jetez votre masque jetable usagé à la poubelle.
- Évitez les plastiques jetables, réutilisez et recyclez les emballages. Préférez les sacs réutilisables aux sacs en plastique.
- Fumeur ? Mettez votre mégot de cigarette dans un cendrier de poche.
- N’abandonnez pas de déchets : jetez-les à la poubelle ou emportez-les pour les trier à la maison.
En savoir plus ?
- Autres conseils pour protéger la mer : www.lamercommencechezvous.be
- Les affiches de la campagne contre les masques en mer
- Deviens un héros, jette ton mégot où il faut ! de Be WaPP des autorités wallonnes
- Je choisis des objets réutilisables de Bruxelles Environnement et Ici commence la mer de Coordination Senne
- Les mégots et leur impact négatif sur la nature et Les cendriers de poche dans la lutte contre les mégots de cigarettes (en NL) de Mooimakers des autorités flamandes
photo cover : The beauty
Actus Associés
6 juillet: la Journée mondiale de la zoonose !
Une zoonose est une maladie infectieuse transmissible de l’animal à l’homme, causée par des bactéries, des parasites ou des virus. Les exemples les plus connus sont le COVID-19, la maladie de Lyme et les salmonelles.
Lire plusSignalez les moustiques exotiques!
A l’approche de l’été, il n’est pas inutile de rappeler comment distinguer les moustiques exotiques des moustiques locaux et que faire si l’on a vu un moustique exotique comme le moustique tigre.
Lire plusDéveloppement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plus