Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e.

En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

1.      Rachel Carson (1907 -1964)

Rachel Carson, biologiste marine et défenseure de l’environnement, est surtout connue comme l’autrice du très influent ‘Silent Spring’. Dans cet ouvrage fondamental, Carson a contesté le droit de l’homme à contrôler le monde naturel, notamment par l’utilisation de pesticides chimiques

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

2.      Wangari Maathai (1940- 2011)

Wangari Maathai, militante biologique et environnementale, est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix. Par l’intermédiaire de son organisation, the Green Belt Movement, elle a encouragé les femmes à planter des pépinières dans tout le pays. Le Green Belt Movement a désormais planté plus de 51 millions d’arbres au Kenya.

« Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et de l’espoir. » – Wangari Maathai

3.      Jane Goodall (1934 – présent)

Jane Goodall, connue pour ses recherches sur les chimpanzés, est aujourd’hui ambassadrice des Nations unies et  se bat pour protéger la biodiversité mondiale. Dans les forêts tropicales de Tanzanie, elle a découvert comment la cohésion des plantes et des animaux joue un rôle dans l’équilibre de la forêt. Si une espèce s’éteint, l’écosystème s’effondre au détriment de la biodiversité. Avec son organisation « Trees for Jane », elle veut aider à planter des arbres pour restaurer les forêts du monde entier.

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire
Stephanie Langerock et Dr Jane Goodall

4.      Nemonte Nenquimo  (1985 – présent)         

Nemonte Nenquimo a été choisi comme l’une des 100 personnes les plus influentes de 2020 par le magazine américain le Time. En tant que chef de la tribu Waoroni, elle a mené une campagne indigène et une action en justice qui a abouti à une décision protégeant 500 000 hectares de la forêt amazonienne et de la région Waorani de l’extraction pétrolière.

5.    Les femmes Masaï : Team Lioness (2017 – présent)

Dans la zone frontalière entre la Tanzanie et le Kenya, vous trouverez la Team Lioness : un groupe de jeunes femmes Masaï qui aident et protègent les animaux. Ces rangers prennent des mesures contre les braconniers et le massacre inutile d’éléphants, de lions, de girafes, etc. L’unité à laquelle appartient la Team Lioness, les Olgulului Community Wildlife Rangers (OCWR), protège la faune sauvage par le biais du projet tenBoma d’IFAW, une organisation mondiale qui aide humains et animaux à vivre ensemble en équilibre.

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Actus Associés

BeBiodiversity 5296Plus de 4 Belges sur 5 sont préoccupés par la biodiversité

Plus de 4 Belges sur 5 sont préoccupés par la biodiversité

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance le premier Baromètre de la biodiversité. Cette enquête permet de mieux comprendre les attitudes de la population belge à l’égard de la perte de biodiversité alors que la COP Biodiversité reprend ses travaux, à Rome, du 25 au 27 février. M. Jean-Luc Crucke, Ministre fédéral en charge de l’environnement dirigera la délégation belge à cette 16eme Conférence sur la Diversité Biologique

Lire plus
BeBiodiversity 4895Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments

Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments

Fin novembre, l’équipe de BiodiversiScape a organisé deux sessions de sensibilisation, en néerlandais et en français, pour les employés de la Régie des Bâtiments. Ces sessions visaient à renforcer la compréhension et l’engagement des participants autour de la biodiversité et des écosystèmes, en explorant comment les actions humaines influencent ces systèmes vitaux.

Lire plus