BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e.

En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

1.      Rachel Carson (1907 -1964)

Rachel Carson, biologiste marine et défenseure de l’environnement, est surtout connue comme l’autrice du très influent ‘Silent Spring’. Dans cet ouvrage fondamental, Carson a contesté le droit de l’homme à contrôler le monde naturel, notamment par l’utilisation de pesticides chimiques

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

2.      Wangari Maathai (1940- 2011)

Wangari Maathai, militante biologique et environnementale, est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix. Par l’intermédiaire de son organisation, the Green Belt Movement, elle a encouragé les femmes à planter des pépinières dans tout le pays. Le Green Belt Movement a désormais planté plus de 51 millions d’arbres au Kenya.

“Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et de l’espoir.” – Wangari Maathai

3.      Jane Goodall (1934 – présent)

Jane Goodall, connue pour ses recherches sur les chimpanzés, est aujourd’hui ambassadrice des Nations unies et  se bat pour protéger la biodiversité mondiale. Dans les forêts tropicales de Tanzanie, elle a découvert comment la cohésion des plantes et des animaux joue un rôle dans l’équilibre de la forêt. Si une espèce s’éteint, l’écosystème s’effondre au détriment de la biodiversité. Avec son organisation “Trees for Jane”, elle veut aider à planter des arbres pour restaurer les forêts du monde entier.

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire
Stephanie Langerock et Dr Jane Goodall

4.      Nemonte Nenquimo  (1985 – présent)         

Nemonte Nenquimo a été choisi comme l’une des 100 personnes les plus influentes de 2020 par le magazine américain le Time. En tant que chef de la tribu Waoroni, elle a mené une campagne indigène et une action en justice qui a abouti à une décision protégeant 500 000 hectares de la forêt amazonienne et de la région Waorani de l’extraction pétrolière.

5.    Les femmes Masaï : Team Lioness (2017 – présent)

Dans la zone frontalière entre la Tanzanie et le Kenya, vous trouverez la Team Lioness : un groupe de jeunes femmes Masaï qui aident et protègent les animaux. Ces rangers prennent des mesures contre les braconniers et le massacre inutile d’éléphants, de lions, de girafes, etc. L’unité à laquelle appartient la Team Lioness, les Olgulului Community Wildlife Rangers (OCWR), protège la faune sauvage par le biais du projet tenBoma d’IFAW, une organisation mondiale qui aide humains et animaux à vivre ensemble en équilibre.

BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus