BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

La Belgique se classe dans le top 5 des pays qui ont la plus grande empreinte écologique. Les Belges consomment plus de ressources naturelles renouvelables que celles produites dans le pays et les entreprises belges dépendent fortement des ressources naturelles importées. Pourtant, les citoyens belges ne doivent pas sous-estimer le pouvoir qu’ils ont en tant que consommateurs.

Dans le cadre de la campagne #BeBiodiversity, le SPF Santé a lancé une grande enquête sur les habitudes de consommation des Belges. A la question « Pensez-vous pouvoir faire davantage de gestes en faveur de la biodiversité ? », plus de 6.000 participants (soit près de 80%) ont répondu positivement.

Et pourquoi pas faire la fête à la biodiversité le 24 mai ?

BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Cette année, le SPF Santé publique s’associe à la Fête des Voisins pour mettre la biodiversité à l’honneur. Objectif : organiser le vendredi 24 mai une fête conviviale avec une empreinte environnementale maitrisée en suivant quelques conseils simples :

  • Un jardin simple au naturel sera parfait pour accueillir vos invités ! Bannissez pesticides et herbicides !
  • Baissez le volume de la musique et évitez les éclairages de nuit.
  • Prenez votre sac ou votre panier pour faire vos courses et optez pour des produits locaux, de saison et  bio !
  • Pour le repas, utilisez plus de céréales, de légumes et de fruits et moins de viande !
  • Pour le barbecue, utilisez le gaz ou des combustibles et allume-feux naturels (bois, vignes, coco, …) moins nocifs pour l’environnement et la santé.
  • Evitez de créer des déchets. Ne les abandonnez pas dans la nature.  Dites non aux assiettes, couverts et gobelets jetables, à la décoration à usage unique et aux ballons.

Les participants peuvent obtenir gratuitement des affiches, invitations ainsi que des goodies durables. Matériel et conseils pour une fête plus respectueuse de la biodiversité sont disponibles sur https://lafetedesvoisins.be/ 

Et pour en faire encore un peu plus, consultez le site www.bebiodiversity.be qui propose plein d’idées à mettre en œuvre à tous moments de la vie quotidienne.

Autres actus

BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus