BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Une bonne nouvelle, cela se partage. Le BiodiversiTree, notre outil d’aide à la décision pour les entreprises désireuses de protéger la biodiversité, a été sélectionné pour les Publica Awards 2020. Ce concours récompense chaque année les meilleurs projets publics et constituerait une belle reconnaissance pour l’outil codéveloppé par le Service public fédéral de la Santé publique et les Régions de notre pays.

Le BiodiversiTree est un outil en ligne permettant aux entreprises de passer à l’action concrète en faveur de la biodiversité. Aucune connaissance approfondie de la biodiversité n’est nécessaire. L’outil permet d’apprendre de nouvelles notions utiles, apporte des réponses aux questions et aide à comprendre pourquoi il est important d’agir pour la préservation de la biodiversité.

Pourquoi un tel outil pour les entreprises ?

Les modes de production et de consommation non durables sont une cause majeure du déclin de la biodiversité. Pourtant, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes engendrent des risques pour la performance d’une entreprise. C’est le cas par exemple de l’augmentation des coûts ou de l’incertitude des approvisionnements liés à la raréfaction des matières premières.

Inversement, la biodiversité et la préservation des écosystèmes peuvent créer de nouvelles opportunités :  répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits et procédés respectueux de la biodiversité et des écosystèmes, faciliter l’accès aux ressources biologiques et génétiques, créer de nouveaux emplois verts… Chaque entreprise qui s’engage sur cette voie vient multiplier l’effet qu’un individu peut avoir. Elles sont donc des acteurs incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité.

BeBiodiversity Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Concrètement, qu’offre cet outil ?

Le BiodiversiTree guide ses utilisateurs à travers 4 domaines d’action : les terrains, les infrastructures, la politique d’achat et les processus. Les actions proposées sont ensuite focalisées en fonction de la taille de l’entreprise, de ses ressources, de son lieu d’implantation et/ou de son domaine d’activité…

L’outil donne ainsi un accès rapide à des actions ciblées rassemblées dans un seul site par des spécialistes en la matière. Ces actions visent à la fois des mesures directes et indirectes de préservation de la biodiversité (aménagement des bâtiments et des terrains, réduction de la pollution, limitation énergétique, utilisation de matériaux durables…).

Très prochainement, le BiodiversiTree permettra de recourir aux services d’experts qui pourront accompagner les entreprises tout au long du processus : depuis le choix d’une action jusqu’à sa mise en œuvre. Les experts, consultants, … peuvent eux-mêmes soumettre leur expertise pour approbation et publication dans l’outil.

Une fois passé à la mise en œuvre, les entreprises peuvent partager leur expérience dans l’outil. C’est donc aussi une plateforme d’échange d’information et de mise en valeur de bonnes pratiques. Ces exemples serviront non seulement à illustrer les actions qui découlent de l’outil mais aussi à renforcer l’image des entreprises concernées et à en inspirer d’autres.

Qu’il s’adresse à une entreprise ou à une organisation, privée ou publique, l’outil BiodiversiTree les incite à entreprendre des actions qui valorisent et améliorent leur image tout en rendant service à la biodiversité. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

A vous de jouer !

Le BiodiversiTree vient d’être nominé aux Publica Awards dans la catégorie « Corporate Responsibility ». Pour soutenir ce projet et lui accorder une meilleure visibilité, votez ici avant le 1 juin ! Cela nous permettra de venir présenter l’outil en direct, lors de la remise des prix le 17 septembre 2020.

Autres actus

BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

Viande de brousse au menu !

La « viande sauvage », appelée viande de brousse sur le continent africain, désigne la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés et récoltés pour la nourriture ou pour tout autre usage, en brousse, en forêt, dans la savane et parfois dans les zones humides. Le prélèvement de viande sauvage dans la nature concerne un très grand nombre d’espèces dans de nombreux pays. Les exemples les plus connus sont les singes, les pangolins et les serpents mais cela concerne aussi les antilopes, les éléphants, les girafes ou les petits carnivores comme les civettes. Cette pratique souvent illégale est considérée comme une menace pour la santé humaine, l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes.

Lire plus
BeBiodiversity Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Cette année encore, la hotte de Saint-Nicolas et le traineau du père Noël seront remplis de jouets en plastique, de piles, de jouets peu durables, de contrefaçons aux conditions de fabrication douteuses, peu éthiques ou dangereuses pour l’environnement et les enfants. Et si on changeait ça aussi ?

Lire plus
BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus