BeBiodiversity logo

MENU

Que puis-je faire en tant qu'entreprise ?

La biodiversité, essentielle aux activités des entreprises, est fortement menacée aux quatre coins du globe. Offrir aux citoyens-consommateurs des services et produits durables et respectueux de la biodiversité devient aujourd’hui primordial et un enjeu de taille pour les entreprises.

Concrètement, que puis-je faire pour mon entreprise ?

BiodiversiTree est un outil en ligne qui vous aide à choisir des actions pour la biodiversité en fonction de votre situation, vos ressources, de votre lieu d’implantation et de votre domaine d’activité.

Découvrir l'outil BiodiversiTree Découvrir l'outil BiodiversiTree

Les Success Stories

Intégrer la biodiversité, ça marche et c’est rentable !

BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY

Comment faire ?

Des processus « biodiversity friendly », c’est possible !

Les entreprises dépendent directement ou indirectement des ressources de la nature et sont ainsi des actrices incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité. Il est essentiel qu’elles agissent en intégrant la biodiversité dans tous leurs processus.

La biodiversité et les entreprises en chiffres

  • 40%

    du cacao provient de Côte d’Ivoire, dont les forêts ont perdu 80 % de leur superficie depuis 1960.

  • 2700

    litres d’eau pour fabriquer un T-shirt en coton, soit l’équivalent de ce qu’une personne boit en l’espace de 2 ans et demi.

  • 3M

    d’hectares de zones humides côtières, dont des mangroves, ont été détruites pour l’élevage de crevettes.

Actualités

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus