BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

Que puis-je faire en tant qu'entreprise ?

La biodiversité, essentielle aux activités des entreprises, est fortement menacée aux quatre coins du globe. Offrir aux citoyens-consommateurs des services et produits durables et respectueux de la biodiversité devient aujourd’hui primordial et un enjeu de taille pour les entreprises.

Concrètement, que puis-je faire pour mon entreprise ?

BiodiversiTree est un outil en ligne qui vous aide à choisir des actions pour la biodiversité en fonction de votre situation, vos ressources, de votre lieu d’implantation et de votre domaine d’activité.

Découvrir l'outil BiodiversiTree Découvrir l'outil BiodiversiTree

Les Success Stories

Intégrer la biodiversité, ça marche et c’est rentable !

BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY

Comment faire ?

Des processus « biodiversity friendly », c’est possible !

Les entreprises dépendent directement ou indirectement des ressources de la nature et sont ainsi des actrices incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité. Il est essentiel qu’elles agissent en intégrant la biodiversité dans tous leurs processus.

La biodiversité et les entreprises en chiffres

  • 40%

    du cacao provient de Côte d’Ivoire, dont les forêts ont perdu 80 % de leur superficie depuis 1960.

  • 20%

    de la production d’huile de palme est consommée par l’industrie des cosmétiques.

  • 2700

    litres d’eau pour fabriquer un T-shirt en coton, soit l’équivalent de ce qu’une personne boit en l’espace de 2 ans et demi.

Actualités

BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
BeBiodiversity Les dégâts du greenwashing

Les dégâts du greenwashing

Depuis une cinquantaine d’années, les performances environnementales des entreprises ont augmenté de façon spectaculaire. Insuffisantes sans doute, mais spectaculaires. Parallèlement, le greenwashing s’est développé de manière tout aussi spectaculaire.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

Il peut sembler cynique d’évoquer des problématiques environnementales ou la perte de biodiversité face aux drames humains que les inondations provoquent, mais ces phénomènes sont étroitement liés. Le maintien d’espaces de biodiversité peut aider à les prévenir ou à en réduire l’impact tout en garantissant un cadre de vie sûr, sain et agréable.

Lire plus
BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Lire plus
BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus