BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Nous sommes déjà tous un jour partis à la pêche aux crevettes ou aux crabes sur les plages de la côte belge. Quelle fierté d’observer nager dans un seau les crustacés pris dans notre filet. Mais ces petites bêtes bien sympathiques sont loin d’être les seules à peupler la mer. Hippocampes, marsouins, phoques et même certaines espèces de requins : découvrez la magnifique biodiversité de notre mer du Nord dans une toute nouvelle brochure.

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !
Crevette grise © Misjel Decleer

Sous la surface de l’eau, la mer du Nord belge bouillonne de vie : elle abrite plus de 2.000 espèces d’animaux et de plantes. Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur cette riche biodiversité, dont voici quelques exemples :

  • La pollution chimique : la présence d’engrais dans l’eau cause la prolifération des algues, au détriment d’autres espèces.
  • Les déchets plastiques : on estime que l’équivalent d’un camion de déchets plastiques est déversé chaque minute dans la mer au niveau mondial.
  • Le changement climatique : le réchauffement de l’eau pousse des espèces comme le cabillaud à se déplacer vers le Nord.
  • La surpêche : elle peut aussi avoir des effets en cascade, par exemple sur les phoques qui ne trouvent plus assez de nourriture.

Pour qu’ils continuent à nous fournir des aliments et à capter le CO2 de l’air, nous devons maintenir les mers et les océans sains. Les autorités entreprennent différentes actions pour protéger la mer et ses occupants. Des associations et des citoyens se mobilisent également. Comme par exemple l’asbl Ecoduikers qui récupère les vieux filets de pêche sur les épaves et libère les animaux qui s’y sont coincés, la société Healthy Seas qui recycle les filets de pêche pour en faire des chaussettes ou encore le projet Fishing for Litter via lequel les pêcheurs ramènent à terre les déchets pêchés en mer.

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !
Phoque commun © Misjel Decleer

Vous aussi pouvez contribuer à protéger notre mer du Nord. Par de petits actes quotidiens, ou en participant par exemple à l’un des nettoyages de plages organisés par Eneco Clean Beach Cup ou par les Proper Strand Lopers. .

La brochure « La mer regorge de vie… Comment protéger et rétablir la riche biodiversité de notre mer du Nord ? » met en lumière quelques espèces animales, ce qui les menace et les actions entreprises pour les protéger. Vous y trouverez également une série d’astuces pour protéger la vie en mer et un petit quiz pour tester vos connaissances sur la mer du Nord et ses occupants.

La brochure peut être commandée gratuitement via  https://www.health.belgium.be/fr/brochure-la-mer-regorge-de-vie

Découvrez également nos autres brochures sur la mer du Nord.

Autres actus

BeBiodiversity Bois et instruments de musique

Bois et instruments de musique

Malgré d’importantes avancées concernant notre connaissance des matériaux, le bois reste le matériau de prédilection pour la construction des instruments de musique. Ce sont les caractéristiques uniques de poids, de dureté, de résistance et de capacité à résonner qui en déterminent l’utilisation pour les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Chaque instrument est un assemblage de bois durs et tendres à la recherche des conditions optimales de sonorité.

Lire plus
BeBiodiversity Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Crevettes, scampis ou gambas ont longtemps été des mets rares, raffinés et chers. Mais de nos jours, leur consommation a explosé : dans le monde, on estime qu’en 2023, environ 6 millions de tonnes de crevettes seront consommées par an ! En 20 ans, la production aurait été multipliée par 9. Un boum qui fait des dégâts sur la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Chaque quart d’heure, un éléphant disparaît, victime du braconnage. Les éléphants sauvages d’Afrique et d’Asie sont menacés d’extinction. L’ivoire provient des défenses, c’est-à-dire des dents des éléphants. Personne ne se risquerait à arracher les dents d’un éléphant vivant : l’abattre est la solution la plus facile pour les trafiquants.

Lire plus
BeBiodiversity Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

En trois ans, cinq cent cinquante experts bénévoles de cent pays ont compilé dix mille publications scientifiques, complétées par des données statistiques et un inventaire des savoirs traditionnels locaux. L’objectif de ce travail colossal coordonné par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) était de fournir aux décideurs de la planète cinq rapports sur l’état de la biodiversité mondiale.

Lire plus
BeBiodiversity La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

Son arôme puissant et délicat en fait une épice très appréciée. Et bien qu’elle se retrouve un peu partout dans les produits alimentaires, les cosmétiques ou encore les huiles essentielles, la vanille fait pourtant partie des épices les plus chères avec le safran et pourrait devenir un produit aussi luxueux que ce dernier. En effet, sa production est de plus en plus menacée…

Lire plus
BeBiodiversity Les pesticides : des évolutions timides

Les pesticides : des évolutions timides

De nouvelles études et rapports confirment quotidiennement l’état alarmant de la biodiversité. Le constat ne concerne plus uniquement des espèces emblématiques telles que l’ours polaire ou le rhinocéros blanc. Les espèces les plus communes sont aussi menacées… C’est le cas des oiseaux communs dont le nombre en Wallonie a diminué de 50% en 25 ans ! Parmi les causes de ce déclin en Europe, arrivent en première place l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides. Le recours aux pesticides par les particuliers est également problématique. Petit récapitulatif des évolutions récentes concernant ces produits.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus