BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Nous sommes déjà tous un jour partis à la pêche aux crevettes ou aux crabes sur les plages de la côte belge. Quelle fierté d’observer nager dans un seau les crustacés pris dans notre filet. Mais ces petites bêtes bien sympathiques sont loin d’être les seules à peupler la mer. Hippocampes, marsouins, phoques et même certaines espèces de requins : découvrez la magnifique biodiversité de notre mer du Nord dans une toute nouvelle brochure.

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !
Crevette grise © Misjel Decleer

Sous la surface de l’eau, la mer du Nord belge bouillonne de vie : elle abrite plus de 2.000 espèces d’animaux et de plantes. Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur cette riche biodiversité, dont voici quelques exemples :

  • La pollution chimique : la présence d’engrais dans l’eau cause la prolifération des algues, au détriment d’autres espèces.
  • Les déchets plastiques : on estime que l’équivalent d’un camion de déchets plastiques est déversé chaque minute dans la mer au niveau mondial.
  • Le changement climatique : le réchauffement de l’eau pousse des espèces comme le cabillaud à se déplacer vers le Nord.
  • La surpêche : elle peut aussi avoir des effets en cascade, par exemple sur les phoques qui ne trouvent plus assez de nourriture.

Pour qu’ils continuent à nous fournir des aliments et à capter le CO2 de l’air, nous devons maintenir les mers et les océans sains. Les autorités entreprennent différentes actions pour protéger la mer et ses occupants. Des associations et des citoyens se mobilisent également. Comme par exemple l’asbl Ecoduikers qui récupère les vieux filets de pêche sur les épaves et libère les animaux qui s’y sont coincés, la société Healthy Seas qui recycle les filets de pêche pour en faire des chaussettes ou encore le projet Fishing for Litter via lequel les pêcheurs ramènent à terre les déchets pêchés en mer.

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !
Phoque commun © Misjel Decleer

Vous aussi pouvez contribuer à protéger notre mer du Nord. Par de petits actes quotidiens, ou en participant par exemple à l’un des nettoyages de plages organisés par Eneco Clean Beach Cup ou par les Proper Strand Lopers. .

La brochure « La mer regorge de vie… Comment protéger et rétablir la riche biodiversité de notre mer du Nord ? » met en lumière quelques espèces animales, ce qui les menace et les actions entreprises pour les protéger. Vous y trouverez également une série d’astuces pour protéger la vie en mer et un petit quiz pour tester vos connaissances sur la mer du Nord et ses occupants.

La brochure peut être commandée gratuitement via  https://www.health.belgium.be/fr/brochure-la-mer-regorge-de-vie

Découvrez également nos autres brochures sur la mer du Nord.

Autres actus

BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus