BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Nous sommes déjà tous un jour partis à la pêche aux crevettes ou aux crabes sur les plages de la côte belge. Quelle fierté d’observer nager dans un seau les crustacés pris dans notre filet. Mais ces petites bêtes bien sympathiques sont loin d’être les seules à peupler la mer. Hippocampes, marsouins, phoques et même certaines espèces de requins : découvrez la magnifique biodiversité de notre mer du Nord dans une toute nouvelle brochure.

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !
Crevette grise © Misjel Decleer

Sous la surface de l’eau, la mer du Nord belge bouillonne de vie : elle abrite plus de 2.000 espèces d’animaux et de plantes. Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur cette riche biodiversité, dont voici quelques exemples :

  • La pollution chimique : la présence d’engrais dans l’eau cause la prolifération des algues, au détriment d’autres espèces.
  • Les déchets plastiques : on estime que l’équivalent d’un camion de déchets plastiques est déversé chaque minute dans la mer au niveau mondial.
  • Le changement climatique : le réchauffement de l’eau pousse des espèces comme le cabillaud à se déplacer vers le Nord.
  • La surpêche : elle peut aussi avoir des effets en cascade, par exemple sur les phoques qui ne trouvent plus assez de nourriture.

Pour qu’ils continuent à nous fournir des aliments et à capter le CO2 de l’air, nous devons maintenir les mers et les océans sains. Les autorités entreprennent différentes actions pour protéger la mer et ses occupants. Des associations et des citoyens se mobilisent également. Comme par exemple l’asbl Ecoduikers qui récupère les vieux filets de pêche sur les épaves et libère les animaux qui s’y sont coincés, la société Healthy Seas qui recycle les filets de pêche pour en faire des chaussettes ou encore le projet Fishing for Litter via lequel les pêcheurs ramènent à terre les déchets pêchés en mer.

BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !
Phoque commun © Misjel Decleer

Vous aussi pouvez contribuer à protéger notre mer du Nord. Par de petits actes quotidiens, ou en participant par exemple à l’un des nettoyages de plages organisés par Eneco Clean Beach Cup ou par les Proper Strand Lopers. .

La brochure « La mer regorge de vie… Comment protéger et rétablir la riche biodiversité de notre mer du Nord ? » met en lumière quelques espèces animales, ce qui les menace et les actions entreprises pour les protéger. Vous y trouverez également une série d’astuces pour protéger la vie en mer et un petit quiz pour tester vos connaissances sur la mer du Nord et ses occupants.

La brochure peut être commandée gratuitement via  https://www.health.belgium.be/fr/brochure-la-mer-regorge-de-vie

Découvrez également nos autres brochures sur la mer du Nord.

Autres actus

BeBiodiversity Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, il est utile de s’arrêter sur les éléments-clés du rapport de l’IPBES (le GIEC de la Biodiversité). Si le rapport dresse un constat implacable, il présente également plusieurs scénarios sur ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des décisions prises ou de l’absence de décisions.

Lire plus
BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

Lire plus
BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Les fêtes de fin d’année sont derrière vous ? Fini  la course folle dans les centres commerciaux, les cadeaux coûteux, les repas copieux… Jusqu’à l’année prochaine ! Cette période de faste derrière nous, prenons le temps de nous poser la question : au fond, que représente une fête telle que Noël en termes d’impact sur la biodiversité ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour alléger notre empreinte durant les fêtes, quelles qu’elles soient ?

Lire plus
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus