BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Les cinq principales menaces pesant sur la biodiversité sont la destruction et la fragmentation des habitats, les invasions d’espèces exotiques, la surexploitation, la pollution et le changement climatique. Toutes ces menaces ont un lien avec nos habitudes de consommation. Nous sommes constamment en interaction avec la biodiversité par nos vêtements, notre alimentation, notre logement, notre mode de vie et notre bien-être. Pour la préserver, il est indispensable de déplacer nos habitudes de consommation vers des produits plus respectueux de l’environnement.

Pour mieux connaître vos habitudes de consommation et leur impact sur la nature, participez à notre enquête : https://maconsommation.bebiodiversity.be jusqu’au 25 décembre 2018. Cinq animaux totem ont été choisis. Votre participation vous donnera une idée de où vous vous situez dans l’échelle des efforts à fournir grâce à la découverte de votre animal totem. Vous recevrez également des petits conseils faciles à mettre en place dans votre quotidien.

BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Cette enquête a pour objectif de :

  • Faire prendre conscience de l’impact d’un simple acte de consommation sur les écosystèmes et les espèces qui les composent, et ce parfois à des milliers de kilomètres de chez nous.
  • Donner des conseils pour diminuer notre impact sur la biodiversité.
  • Évaluer quels profils sont prêts à se mobiliser pour diminuer leur impact sur la biodiversité en consommant moins et « mieux ».

Identifier les tendances de consommation et les profils de consommateur liés à des animaux totems permettra de mieux cibler les prochaines communications « consommateur ».

Un concours est organisé en fin de questionnaire. De nombreux « éco-cadeaux » peuvent être gagnés. Parmi les premiers prix figurent un vélo électrique pliable, un smartphone durable, un séjour nature… Et d’autres cadeaux durables qui mettent en pratique les recommandations de l’enquête et de la campagne #BeBiodiversity.

Aujourd’hui, la perte de biodiversité est un défi aussi important que les changements climatiques. Pour freiner cette grave menace, chaque geste compte. Mieux se connaître en découvrant son profil de consommateur est un premier pas.

Autres actus

BeBiodiversity Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Quoi de plus amusant que d’agrémenter une balade en forêt par la découverte et la dégustation de ces trésors de l’automne que sont les champignons. Et nous sommes bien servis ! Saviez-vous que la Belgique est le troisième pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Il y aurait plus de 10 000 espèces sur notre territoire, même si les espèces comestibles ne sont que quelques dizaines.

Lire plus
BeBiodiversity La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

Les croisières ont de plus en plus la cote. Depuis 2009, le nombre de passagers de ce type de vacances est passé de 17,8 à 28 millions. Une hausse de près de 64 % qui n’est pas sans inquiéter les amoureux de la biodiversité,  en particulier pour les croisières vers les pôles.

Lire plus
BeBiodiversity Le sport dans la nature : oui, mais… !

Le sport dans la nature : oui, mais… !

Dans notre société orientée vers les loisirs et le rapport à la nature, on constate une forte croissance des activités sportives et touristiques en milieu naturel. La pêche, l’équitation, la randonnée, le running, le canyoning, l’escalade, le VTT ou le kayak se sont démocratisés et se pratiquent désormais en masse. C’est un marché florissant pour les régions possédant un patrimoine touristique naturel et paysager.

Lire plus
BeBiodiversity Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Les voyages en avion émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète. Pas de quoi renoncer à vos vacances estivales ! De nombreux havres de paix ne sont qu’à quelques gares de chez vous. Mais si vraiment l’avion est indispensable, vous pouvez limiter les dégâts en compensant les émissions carbone de votre vol, c’est-à-dire en économisant une quantité équivalente de CO2 ailleurs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus