BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Les cinq principales menaces pesant sur la biodiversité sont la destruction et la fragmentation des habitats, les invasions d’espèces exotiques, la surexploitation, la pollution et le changement climatique. Toutes ces menaces ont un lien avec nos habitudes de consommation. Nous sommes constamment en interaction avec la biodiversité par nos vêtements, notre alimentation, notre logement, notre mode de vie et notre bien-être. Pour la préserver, il est indispensable de déplacer nos habitudes de consommation vers des produits plus respectueux de l’environnement.

Pour mieux connaître vos habitudes de consommation et leur impact sur la nature, participez à notre enquête : https://maconsommation.bebiodiversity.be jusqu’au 25 décembre 2018. Cinq animaux totem ont été choisis. Votre participation vous donnera une idée de où vous vous situez dans l’échelle des efforts à fournir grâce à la découverte de votre animal totem. Vous recevrez également des petits conseils faciles à mettre en place dans votre quotidien.

BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Cette enquête a pour objectif de :

  • Faire prendre conscience de l’impact d’un simple acte de consommation sur les écosystèmes et les espèces qui les composent, et ce parfois à des milliers de kilomètres de chez nous.
  • Donner des conseils pour diminuer notre impact sur la biodiversité.
  • Évaluer quels profils sont prêts à se mobiliser pour diminuer leur impact sur la biodiversité en consommant moins et « mieux ».

Identifier les tendances de consommation et les profils de consommateur liés à des animaux totems permettra de mieux cibler les prochaines communications « consommateur ».

Un concours est organisé en fin de questionnaire. De nombreux « éco-cadeaux » peuvent être gagnés. Parmi les premiers prix figurent un vélo électrique pliable, un smartphone durable, un séjour nature… Et d’autres cadeaux durables qui mettent en pratique les recommandations de l’enquête et de la campagne #BeBiodiversity.

Aujourd’hui, la perte de biodiversité est un défi aussi important que les changements climatiques. Pour freiner cette grave menace, chaque geste compte. Mieux se connaître en découvrant son profil de consommateur est un premier pas.

Autres actus

BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus