BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Actuellement, si le climat fait beaucoup parler de lui, la biodiversité est encore loin de faire la une des médias. Pourtant biodiversité et climat vont de pair : le climat influence les écosystèmes et les écosystèmes contribuent à réguler le climat. L’humanité doit prendre conscience de la richesse, de la valeur et de la fragilité de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle lui offre.

Le SPF Santé publique propose donc une « Semaine de la Biodiversité », organisée en partenariat avec les acteurs de terrain, les autorités locales et les administrations environnementales, afin de braquer le feu des projecteurs sur la biodiversité. En recensant un maximum d’activités, la Semaine de la Biodiversité veut piquer la curiosité de tous : décideurs politiques, citoyens-consommateurs, entrepreneurs. Il y en a pour tous les goûts ! Jugez plutôt en consultant le calendrier des événements de la Semaine de la Biodiversité.

Deux événements marquants de cette semaine

Le 21 mars, dans le cadre du colloque « La biodiversité, un atout pour votre entreprise », l’Etat Fédéral et les Régions lancent BiodiversiTree. Accessible gratuitement en ligne, cet outil a été conçu pour aider les entreprises à choisir des projets en faveur de la biodiversité. En Flandre, en Wallonie et en région bruxelloise, plusieurs entreprises sont déjà à pied d’œuvre.

En 2020, à Pékin se tiendra la 15ième COP Biodiversité (Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique). Dès maintenant, la Belgique prépare les engagements qu’elle prendra en Chine. Pour ce faire, les experts belges veulent établir une alliance responsable unissant entreprises, citoyens-consommateurs et administrations.

BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

La préservation de la biodiversité est l’affaire de tous. Chaque citoyen peut agir à son niveau ! 

Il est à la portée de tous de protéger la biodiversité en adaptant quelques-uns de ses comportements en matière d’alimentation, de transport, de logement, de voyage, de choix de moyens de communication ou encore d’achats vestimentaires. Besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action ? C’est ici !

Autres actus

BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus