BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité

Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’éléphant et sa force tranquille sont l’emblème de Amanprana, enseigne de produits de beauté et d’alimentation équitable, d’origine végétale et bio. Ces symboles ne sont pas choisis au hasard : la marque adopte une attitude très complète en faveur de la biodiversité.

Le chaîne de production d’Amanprana se veut protectrice de l’environnement.
En commercialisant des produits d’origine exclusivement végétale et bio, l’enseigne réfléchit à l’impact de la production de matières premières sur la nature en choisissant notamment des petites coopératives œuvrant pour la préservation de la biodiversité. En effet, les végétaux cultivés pour l’industrie cosmétique le sont souvent de façon intensive et usant de pesticides. Ce type d’agriculture est nocif pour la biodiversité, qui voit ses ressources naturelles polluées et ses habitats détruits. La production de déchets constitue un autre grand problème. Trop de déchets ne sont pas recyclés et terminent leur vie dans la nature. C’est pourquoi Amanprana préfère les emballages de verre ou de cartons recyclés ; elle a aussi banni les échantillons, sources de gaspillage et de pollution par les plastiques.

Amanprana ne protège pas seulement la biodiversité via ses produits, mais aussi via la conception écologique de ses bureaux. Structure et parquets sont faits de bois issus de forêts gérées durablement (label FSC), et le mobilier de bois recyclé. Pour ce qui est de l’apport en énergie, le siège fonctionne à l’énergie renouvelable solaire et éolienne, afin de limiter le réchauffement de la planète qui nuit à de nombreuses espèces. Les employés sont encouragés à venir au travail en vélo, et leur tenue de travail est durable.

BeBiodiversity Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité
Chantal Voets, co-directrice d'Amanprana

Enfin, Amanprana s’engage activement avec la société civile et participe ainsi à plusieurs projets en faveur de la biodiversité. L’enseigne fait notamment partie du « Slow food », un mouvement qui promeut la nourriture de bonne qualité, produite en respectant la nature ainsi que la reconnexion entre producteurs et consommateurs, donc le circuit court. Plus particulièrement, notre entreprise partenaire se mobilise pour la dépollution des océans : publication d’articles pour informer, versement d’une partie des bénéfices à des associations de protection de la Mer du Nord, ou encore organisation du North Sea Challenge, un évènement sportif engagé.

Bref, Amanprana, c’est une entreprise qui inspire ! Comme le formule Chantal Voets : « Nous avons un rôle de pionnier depuis 15 ans sur cette approche globale qui reprend tous les aspects ; l’intégrer dès le début dans la stratégie de l’entreprise est beaucoup plus facile qu’après. »

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

Autres actus

BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

Les défis de la culture du cacao sont multiples : déforestation, changements climatiques, perte de biodiversité, utilisation de pesticides et d’engrais, travail des enfants. Heureusement, des solutions existent. Afin de rendre la culture du cacao plus durable, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée.

Lire plus
BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus