BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité

Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’éléphant et sa force tranquille sont l’emblème de Amanprana, enseigne de produits de beauté et d’alimentation équitable, d’origine végétale et bio. Ces symboles ne sont pas choisis au hasard : la marque adopte une attitude très complète en faveur de la biodiversité.

Le chaîne de production d’Amanprana se veut protectrice de l’environnement.
En commercialisant des produits d’origine exclusivement végétale et bio, l’enseigne réfléchit à l’impact de la production de matières premières sur la nature en choisissant notamment des petites coopératives œuvrant pour la préservation de la biodiversité. En effet, les végétaux cultivés pour l’industrie cosmétique le sont souvent de façon intensive et usant de pesticides. Ce type d’agriculture est nocif pour la biodiversité, qui voit ses ressources naturelles polluées et ses habitats détruits. La production de déchets constitue un autre grand problème. Trop de déchets ne sont pas recyclés et terminent leur vie dans la nature. C’est pourquoi Amanprana préfère les emballages de verre ou de cartons recyclés ; elle a aussi banni les échantillons, sources de gaspillage et de pollution par les plastiques.

Amanprana ne protège pas seulement la biodiversité via ses produits, mais aussi via la conception écologique de ses bureaux. Structure et parquets sont faits de bois issus de forêts gérées durablement (label FSC), et le mobilier de bois recyclé. Pour ce qui est de l’apport en énergie, le siège fonctionne à l’énergie renouvelable solaire et éolienne, afin de limiter le réchauffement de la planète qui nuit à de nombreuses espèces. Les employés sont encouragés à venir au travail en vélo, et leur tenue de travail est durable.

BeBiodiversity Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité
Chantal Voets, co-directrice d'Amanprana

Enfin, Amanprana s’engage activement avec la société civile et participe ainsi à plusieurs projets en faveur de la biodiversité. L’enseigne fait notamment partie du « Slow food », un mouvement qui promeut la nourriture de bonne qualité, produite en respectant la nature ainsi que la reconnexion entre producteurs et consommateurs, donc le circuit court. Plus particulièrement, notre entreprise partenaire se mobilise pour la dépollution des océans : publication d’articles pour informer, versement d’une partie des bénéfices à des associations de protection de la Mer du Nord, ou encore organisation du North Sea Challenge, un évènement sportif engagé.

Bref, Amanprana, c’est une entreprise qui inspire ! Comme le formule Chantal Voets : « Nous avons un rôle de pionnier depuis 15 ans sur cette approche globale qui reprend tous les aspects ; l’intégrer dès le début dans la stratégie de l’entreprise est beaucoup plus facile qu’après. »

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

Autres actus

BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Lire plus
BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide

Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus