Les Nations Unies organisent actuellement à New York la première Conférence sur les Océans, avec comme but de mettre en œuvre l’objectif de développement durable (ODD) 14 « La vie aquatique », spécifiquement dédié aux mers et aux océans. La délégation belge soulignera les efforts belges sur le plan de la biodiversité marine via des engagements concrets.

Les océans sont essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale et la santé humaine. Ils contribuent aux moyens de subsistance durables et à l’emploi, ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté. Nos océans et leurs écosystèmes marins sont fortement sous pression à cause de nos activités. La Conférence sur les Océans vise à lutter contre cette tendance négative avec un appel à l’action (« Call for Action ») collectif et un registre d’engagements volontaires (« Voluntary Commitments ») dans lequel tous peuvent enregistrer leurs projets pour la protection des océans. Ce 6 juin, 824 engagements étaient déjà enregistrés dans le monde entier.

La Belgique a enregistré 22 engagements auprès de la conférence, venant à la fois du gouvernement, du monde universitaire, des ONG et du secteur privé, et figure ainsi parmi les pays les plus actifs. Notre pays a, par exemple, annoncé la révision du plan d’aménagement des espaces marins (qui associe toutes les activités dans la mer du Nord), un plan d’action fédéral pour lutter contre les déchets marins, la Vision de la mer du Nord 2050, des mesures de pêche durable dans la mer du Nord et une coalition internationale pour les réserves marines.
Des citoyens s’engagent également, comme les groupes « Proper Strand Lopers », et « Eneco Clean Beach Cup » qui débarrassent nos plages de ses déchets. Allez-vous les rejoindre ?