AlterIAS est un projet LIFE de communication sur les plantes invasives ornementales, récemment nominé par la Commission européenne parmi les 5 meilleurs projets Life Nature & Biodiversité des 25 dernières années !
Le programme LIFE de la Commission Européenne fête son 25ème anniversaire cette année. C’est grâce à ce fonds européen qui cofinance des actions en faveur de la nature, de l’environnement et du climat que le projet AlterIAS a pu voir le jour. Mis en place avec la collaboration de toutes les fédérations horticoles de Belgique et les régions, ce projet de conservation de la biodiversité visait à induire un changement d’attitude des professionnels de l’horticulture et des amateurs de jardins quant à l’utilisation des plantes invasives.
Plantes invasives : la prévention commence dans nos jardins !
La plupart des plantes exotiques ne posent aucun problème pour l’environnement.
Malheureusement, une petite proportion est devenue invasive et porte préjudice à la biodiversité locale. L’objectif final du projet était de réduire les introductions volontaires de ces plantes dans les jardins, les parcs, les étangs d’agrément, les espaces verts et les bords de routes, qui constituent les points de départ des invasions dans les milieux naturels. Ce projet novateur, qui est arrivé à son terme, a permis dans un premier temps la mise en place d’un code de conduite adopté par de nombreux professionnels afin de restreindre la production et l’utilisation des plantes invasives. Et depuis 2016, certaines plantes invasives du projet ALTERIAS sont même interdites sur le territoire européen et ne peuvent plus être plantées dans les jardins.

Qu’est-ce que des plantes invasives ? Ce sont des espèces végétales qui :
- ont été introduites par l’homme (volontairement ou accidentellement) en dehors de leur aire de répartition naturelle (ce sont les espèces dites ‘exotiques’)
- sont capables de se naturaliser, c’est-à-dire capables de survivre et de se reproduire dans la nature
- présentent de grandes capacités de dispersion conduisant à une forte augmentation de leurs populations.
Sauriez-vous reconnaître des plantes invasives dans votre jardin ou votre pièce d’eau ?
Renseignez-vous avant de réaliser de nouvelles plantations, mieux vaut prévenir que guérir !
Pour plus d’informations et pour consulter les publications : www.alterias.be