
Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel
Depuis 25 ans, l’EU Ecolabel est synonyme de performance environnementale et de qualité. Si l’EU Ecolabel a démarré lentement en Belgique au moment de sa création en 1992, le nombre de produits et de services EU Ecolabel a fortement augmenté ces dernières années.
L’EU Ecolabel est le label environnemental officiel de l’Union européenne, et peut s’obtenir de manière volontaire. Il indique quels produits sont meilleurs pour l’environnement, sans que leur qualité n’en soit compromise. Il existe actuellement 30 groupes de produits écolabellisés très diversifiés, tels que des produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et des vernis, des chaussures ou encore des séjours de vacances.
Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il prend en compte le cycle de vie d’un produit dans son intégralité, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est éliminé en tant que déchet. Les produits qui réduisent leur impact sur l’environnement tout au long de leur durée de vie sont ainsi récompensés.
Si l’Ecolabel n’est pas un label spécifique pour la biodiversité, les critères utilisés pour sélectionner les meilleurs produits sont pertinents pour limiter les impacts sur la faune, la flore et l’équilibre des écosystèmes. C’est notamment le cas des critères visant à éviter la pollution de l’eau en limitant la quantité d’ingrédients potentiellement nuisibles. Un plus pour nos rivières et notre santé !
Un exemple concret : le coton
Les produits en coton qui portent l’EU Ecolabel sont synonymes d’une utilisation réduite de pesticides. Ce qui aurait un impact bénéfique sur la santé des abeilles et sur la nôtre.
Pour en savoir plus sur l’Ecolabel : https://www.ecolabel.be/fr ou suivez leur page Facebook