BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Laissez un avenir à votre souvenir

Laissez un avenir à votre souvenir

Chaque année, de nombreux produits dérivés d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Vous partez en vacances à l’étranger ? Ouvrez l’œil avant d’acheter un souvenir ! En effet, dans de nombreux lieux touristiques, des produits dérivés d’animaux et des plantes sont vendus comme souvenirs de vacances. Cependant, ce n’est pas parce que des articles sont mis en vente ouvertement sur des marchés locaux qu’il est légal de les acquérir et de les ramener chez soi.

Ce genre d’achat irréfléchi n’est pas sans conséquences. Tout d’abord parce que le commerce de ce type d’objets est néfaste pour la biodiversité. Et ensuite parce qu’il y a de fortes chances que la douane confisque vos achats. Dans certains cas, leur possession peut vous valoir une forte amende voire même une peine de prison.

BeBiodiversity Laissez un avenir à votre souvenir

Si la plupart des gens sont déjà conscients de l’illégalité de certaines matières comme l’ivoire, les peaux de félins et de reptiles ou encore les écailles de tortues, vous pourriez être confronté en vacances à quelques exemples moins connus :

  • Châles en laine d’antilope tibétaine : pour un seul châle en shatoosh, les braconniers doivent tuer trois antilopes tibétaines.
  • Coraux : les touristes achètent parfois des bijoux sans être conscients qu’ils sont fabriqués en corail. Or le corail abrite quantité d’animaux et une fois détruit il faudra des dizaines d’années avant que le récif ne se reconstitue.
  • Médicaments traditionnels chinois : certains peuvent être issus d’espèces menacées, telles que le tigre ou le rhinocéros. De plus, ils s’avèrent parfois dangereux pour la santé.
  • Hippocampes séchés, certains coquillages et orchidées.
BeBiodiversity Laissez un avenir à votre souvenir

Découvrez d’autres exemples et conseils dans la brochure « Laissez un avenir à votre souvenir ».

Merci de bien réfléchir avant d’acheter un souvenir composé de matériaux naturels. 
Et en cas de doute : ne l’achetez pas !

Plus d’informations sur ce thème :

www.citesenbelgique.be – www.cites.org – www.eu-wildlifetrade.orgwww.traffic.org

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus