Vacances = détente = respect de la nature !
Aaah les vacances… On les attend tous avec impatience ! Vous êtes plutôt branché soleil, plage, et farniente ? Ou camping et randonnée en montagne ? Quel que soit votre credo, sachez que des solutions existent pour profiter de vos vacances tout en protégeant au mieux cette merveilleuse nature qui nous entoure !
Si le tourisme demeure un secteur d’activité essentiel dans de nombreuses régions du globe où des millions de personnes en vivent, il va souvent de pair avec des dégradations aux écosystèmes, de la surexploitation des ressources naturelles et de la pollution.
La solution n’est bien évidemment pas de se priver de vacances certainement bien méritées ! Des petits gestes simples peuvent contribuer à protéger notre belle planète bleue. En voici quelques-uns :
- Privilégiez les modes de transport peu polluants tels que le train, le bateau à voile, le vélo ou à pied et limiter vos déplacements en voiture, avion, ou bateau à moteur.
- Ne gaspillez pas l’eau. Dans bien des pays, elle est une denrée rare et précieuse. Prenez des douches plutôt que des bains, n’arrosez pas (ou très peu) la pelouse de votre maison de vacances, demandez à ce que vos draps et essuies de bain ne soient pas changés tous les jours dans votre hôtel, …
- Respectez les routes et les sentiers balisés afin de ne pas endommager la végétation qui vous entoure et les micro-organismes qui la peuplent, mais également afin de ne pas perturber la faune avec des nuisances sonores potentiellement importantes (quad, moto, voiture,…).
- Bien qu’indispensables pour se protéger des rayons du soleil, la plupart des crèmes solaires sont constituées de particules potentiellement nocives pour la faune et la flore marine. Or des milliers de tonnes de crème se retrouvent chaque année dans la mer. Pourquoi ne pas simplement porter un t-shirt quand vous vous baignez (ils vous protègent mieux que la crème !) ou encore piquer une tête aux heures moins chaudes ?! Cependant, si vous aimez barboter du matin au soir, sachez qu’il existe des crèmes bio certifiées non toxiques. Les coraux et les poissons vous disent merci !
- Limiter, trier, et recycler/jeter vos déchets dans des lieux ad hoc. Optez pour des sacs en toile ou durables, acheter vos aliments en vrac, etc. Ne laissez pas derrière vous plastiques, déchets ménagers, papiers, canettes, bouteilles en verre, langes ou mégots. Ils mettent des dizaines, voire des milliers d’années à se décomposer (1 à 5 ans pour le mégot, 400 à 450 ans pour une serviette hygiénique, 4 à 5000 ans pour la bouteille en verre !), ils polluent les sols, contaminent les eaux et représentent un réel danger pour la biodiversité.
- Buvez et mangez local ! Cela vous coûtera certainement moins cher et vous en apprendrez plus sur la culture culinaire de votre destination de voyage. Cependant, faites attention à ne pas vous laisser tenter par n’importe quoi, au-delà des aspects évidents d’hygiène, de nombreuses espèces protégées ou en danger d’extinction pourraient malheureusement se retrouver dans votre assiette… Mieux vaut se renseigner au préalable sur les mets à éviter !
Bref, où que vous alliez, quoique vous fassiez, ayez une petite pensée pour la biodiversité et tâchez de la préserver… Ou encore mieux : optez carrément pour un tourisme écologique et responsable (à lire dans une prochaine news) ! Bonnes vacances !
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus