
L’écotourisme, c’est quoi exactement ?
Le développement du tourisme pose de nombreux défis environnementaux. En effet, cette activité humaine est souvent à l’origine de dégradations des milieux naturels dues aux infrastructures mises en place, à la surexploitation des ressources naturelles, à la pollution, la surfréquentation des sites, etc. Comment éviter que notre besoin de dépaysement nuise à la flore et à la faune locales ?
Une réponse de plus en plus en vogue à ce défi est « l’écotourisme », encore faut-il savoir ce qui se cache derrière cette notion floue ? Suffit-il de faire du bivouac ou de la randonnée en pleine nature ? Ou d’admirer les animaux de la savane depuis un poste d’observation ? Comment différencier l’écotourisme d’autres formes de tourisme responsable ou durable ?
Selon The International Ecotourism Society[1], l’écotourisme est un voyage responsable dans des espaces naturels qui permet de conserver l’environnement, de soutenir le bien-être de la population locale et qui implique de l’éducation et de la médiation culturelle. Il se pratique dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures.
L’écotourisme veut non seulement minimiser les impacts sociaux et environnementaux mais aussi activement contribuer à la conservation du patrimoine naturel, dont principalement la biodiversité. Il ambitionne aussi de protéger le patrimoine culturel en reconnaissant les droits et les croyances des communautés locales et indigènes et en encourageant leur participation à l’activité touristique de manière à contribuer à leur bien-être. Enfin, la composante « éducative », la rencontre avec les populations et la nature font la différence avec d’autres formes de tourisme durable qui se limitent, et c’est déjà très positif, à éviter ou réduire leurs impacts sur l’environnement.
Cette année 2017 a d’ailleurs été désignée année internationale du tourisme durable pour le développement par les Nations unies. Une façon de reconnaître la contribution de ce type de tourisme aux objectifs de développement durable dont la conservation de la biodiversité.
[1] http://www.ecotourism.org/

Maintenant que vous en savez plus sur le concept de l’écotourisme, il ne vous reste plus qu’à le tester lors de vos prochaines vacances, en Belgique ou au-delà de nos frontières. L’offre pour ce type de tourisme « planet friendly » est en constante augmentation. Mais comme toujours, faites attention à bien choisir votre destination car même s’il se veut « éco » et respectueux de la biodiversité, ce type de tourisme est parfois victime de son succès dans certaines contrées du monde où des milliers d’ « écotouristes » mettent à mal les écosystèmes qu’il est censé protéger…
[1] http://www.ecotourism.org/