BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

La médecine s’est depuis longtemps reposée sur la nature pour produire des traitements. Et malgré les progrès technologiques, la biodiversité reste encore une importante source de découvertes de nouveaux médicaments. Mais notre moral bénéficie lui aussi des bienfaits de la biodiversité !

En effet, de nombreuses études démontrent que le contact avec la nature a des effets positifs sur la santé mentale. Des chercheurs[1] ont par exemple comparé l’état de personnes après une promenade de nonante minutes soit dans la nature, soit dans la ville. Ils ont mis en évidence par l’analyse de leurs activités cérébrales que les promeneurs de la nature « ruminaient » moins.

Plus étonnant encore, une autre étude[2] tend à démontrer que plus les espaces naturels en ville sont riches en biodiversité, plus leurs effets psychologiques positifs augmentent.

Passer du temps au contact de la biodiversité améliorerait non seulement l’humeur mais diminuerait aussi les risques de troubles tels que la dépression ou la tension artérielle. Voilà un argument de plus pour enrichir les espaces verts d’une faune et d’une flore diverses.

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

De plus en plus, des professionnels de la santé proposent des thérapies qui se pratiquent en interaction avec la nature. Parfois appelées « éco-thérapies » ou « thérapies vertes », elles peuvent inclure différentes méthodes comme la thérapie horticulturale, la thérapie assistée par des animaux, le travail en nature sauvage…

Alors, si vous avez le blues n’hésitez pas à vous promener et à observer la biodiversité près de chez vous, que ce soit à la campagne ou dans les parcs en ville, cela ne peut que faire du bien au moral !

[1] http://www.pnas.org/content/112/28/8567.abstract
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2390667/

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus