BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity En ville en pleine canicule ? Comptez sur la biodiversité pour vous rafraîchir !

En ville en pleine canicule ? Comptez sur la biodiversité pour vous rafraîchir !

Les villes sont loin d’être des déserts, elles peuvent accueillir une biodiversité surprenante. Saviez-vous par exemple qu’on trouve à Bruxelles plus de 100 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens, 42 espèces de mammifères et 19 espèces de chauve-souris ?!

Pourtant, une fois l’été arrivé et particulièrement lors de vagues de chaleur, vivre en ville peut s’apparenter à une traversée du Sahara.

En fait, les villes connaissent des microclimats artificiels : les revêtements et les bâtiments emmagasinent de l’énergie, ce qui a pour conséquence de chauffer l’air qui les environnent, alors qu’à la campagne elle est absorbée par la végétation. Ces microclimats surchauffés sont appelés « îlots de chaleur urbains ».

Ce n’est cependant pas une fatalité.

BeBiodiversity En ville en pleine canicule ? Comptez sur la biodiversité pour vous rafraîchir !

De nombreuses études se sont intéressées au rôle de la végétation en ville sur ces îlots de chaleur. Vous l’avez certainement déjà senti vous-même mais des chercheurs ont pu démontrer scientifiquement que les parcs sont plus frais que les zones qui les entourent, en particulier pendant la nuit[1]. La végétation absorbe et réfléchit les rayonnements solaires. Ainsi, l’ombre des arbres rafraîchit l’air sous la canopée et évite aussi que la surface du sol ne chauffe trop.

Certains ont même prouvé que la présence d’arbres autour d’un bâtiment réduit la vitesse du vent et donc sa force de pénétration : ceci réduit les entrées d’air chaud dans les bâtiments en été et d’air froid en hiver !

Un parc ou quelques arbres dans votre rue peuvent donc faire office d’air conditionné à ciel ouvert, magique !

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus