BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Pour une rentrée à l’école plus verte

Pour une rentrée à l’école plus verte

Les jours raccourcissent, les vacances se terminent et vient le temps de retourner sur les bancs d’école. A l’approche du mois de septembre, c’est toujours le même scénario : parents et enfants se mettent en quête du cartable, des trois cahiers à spirales et des 21 feutres de couleur exigés par leur professeur. On en profite aussi pour se re-nipper. Voici quelques conseils pour une rentrée respectueuse de la nature et de la biodiversité.

Recyclez ! Bricolez ! Achetez malin !

Un simple coup d’aiguille peut suffire à réparer le trou ou la lanière déchirée d’un cartable. Un bricolage avec des patchs, autocollants ou bouts de tissus peut transformer, customiser le sac un peu vieilli. Pour recouvrir les cahiers et livres, proposez-leur aussi de réutiliser des vieux magazines, des photos ou autres matériaux. Une bonne activité pour un look 100% original ! Vos enfants seront plus fiers de leur propre création que de montrer un nouveau cartable.

Après avoir trié celles qui peuvent encore être utiles, optez pour des fournitures scolaires solides et écologiques, respectueuses de la nature et de la santé de vos enfants. Choisissez-les sans solvant ou autres substances nocives (métaux lourds, conservateurs…) qui pourraient être inhalées ou ingérées par mâchouillement (dans les marqueurs, effaceurs, gommes, colles par exemple), en matières naturelles non traitées (taille-crayon et latte en métal ou en bois non verni), sans ou avec le moins de plastique possible. Choisissez aussi des produits recyclés (papier et cahiers), rechargeables (bics, stylos,…), labellisés (FSC, Ecolabel européen, Nordic Swan, …). Et surtout, pensez qualité et long terme plutôt que d’accepter le superhéros du moment dont votre enfant ne voudra plus d’ici quelques mois. Le solide et indémodable est sans conteste un meilleur investissement que le premier prix.

Enfin sachez qu’il existe des achats groupés de fournitures scolaires durables. L’école de votre enfant n’y participe pas encore ? Voilà peut-être une bonne suggestion pour l’année prochaine…

BeBiodiversity Pour une rentrée à l’école plus verte

Une tête saine dans un corps sain

Pour les pique-niques et collations de vos lutins, choisissez une boîte à tartine solide, voire un récipient type « thermos » pour garder au chaud les restes du dîner de la veille. Pensez aux légumes ou crudités de saison, des fruits, des noix,… plutôt qu’aux biscuits préemballés. Il existe d’ailleurs des petites boîtes et des pochettes en tissus lavables, bien pratique pour les collations ! Et pour boire, rien de mieux qu’une bonne gourde en fer blanc et de l’eau (qui reste la meilleure des boissons pour vos têtes blondes). Exit les plastiques et les emballages aluminium ou cellophanes polluants et nocifs pour notre santé ! De même, évitez les berlingots, pailles et canettes, car ils mettent des centaines d’années à se décomposer et atterrissent souvent dans nos océans.

La biodiversité, c’est pas démodé !

Les enfants ont grandi pendant l’été, les pantalons sont trop courts ou trop usés. Faites un tri et voyez ce qui peut être raccommodé et/ou customisé. Donnez ou recyclez ce dont ne vous ne ferez plus usage et enfin achetez malin. Privilégiez des matières bios et durables, et profitez des brocantes et magasins de seconde main pour faire votre shopping. L’industrie du vêtement a mondialement un impact non négligeable sur la biodiversité : rejet de produits toxiques dans les rivières, surconsommation d’eau, pesticides en masse pour la culture du coton, transports polluants…

Nos enfants sont les adultes de demain. C’est dès maintenant que nous pouvons leur apprendre à prendre soin de la nature qui les entoure. La rentrée n’est-elle pas une occasion parfaite  ?!

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus