Pour une rentrée à l’école plus verte
Les jours raccourcissent, les vacances se terminent et vient le temps de retourner sur les bancs d’école. A l’approche du mois de septembre, c’est toujours le même scénario : parents et enfants se mettent en quête du cartable, des trois cahiers à spirales et des 21 feutres de couleur exigés par leur professeur. On en profite aussi pour se re-nipper. Voici quelques conseils pour une rentrée respectueuse de la nature et de la biodiversité.
Recyclez ! Bricolez ! Achetez malin !
Un simple coup d’aiguille peut suffire à réparer le trou ou la lanière déchirée d’un cartable. Un bricolage avec des patchs, autocollants ou bouts de tissus peut transformer, customiser le sac un peu vieilli. Pour recouvrir les cahiers et livres, proposez-leur aussi de réutiliser des vieux magazines, des photos ou autres matériaux. Une bonne activité pour un look 100% original ! Vos enfants seront plus fiers de leur propre création que de montrer un nouveau cartable.
Après avoir trié celles qui peuvent encore être utiles, optez pour des fournitures scolaires solides et écologiques, respectueuses de la nature et de la santé de vos enfants. Choisissez-les sans solvant ou autres substances nocives (métaux lourds, conservateurs…) qui pourraient être inhalées ou ingérées par mâchouillement (dans les marqueurs, effaceurs, gommes, colles par exemple), en matières naturelles non traitées (taille-crayon et latte en métal ou en bois non verni), sans ou avec le moins de plastique possible. Choisissez aussi des produits recyclés (papier et cahiers), rechargeables (bics, stylos,…), labellisés (FSC, Ecolabel européen, Nordic Swan, …). Et surtout, pensez qualité et long terme plutôt que d’accepter le superhéros du moment dont votre enfant ne voudra plus d’ici quelques mois. Le solide et indémodable est sans conteste un meilleur investissement que le premier prix.
Enfin sachez qu’il existe des achats groupés de fournitures scolaires durables. L’école de votre enfant n’y participe pas encore ? Voilà peut-être une bonne suggestion pour l’année prochaine…
Une tête saine dans un corps sain
Pour les pique-niques et collations de vos lutins, choisissez une boîte à tartine solide, voire un récipient type « thermos » pour garder au chaud les restes du dîner de la veille. Pensez aux légumes ou crudités de saison, des fruits, des noix,… plutôt qu’aux biscuits préemballés. Il existe d’ailleurs des petites boîtes et des pochettes en tissus lavables, bien pratique pour les collations ! Et pour boire, rien de mieux qu’une bonne gourde en fer blanc et de l’eau (qui reste la meilleure des boissons pour vos têtes blondes). Exit les plastiques et les emballages aluminium ou cellophanes polluants et nocifs pour notre santé ! De même, évitez les berlingots, pailles et canettes, car ils mettent des centaines d’années à se décomposer et atterrissent souvent dans nos océans.
La biodiversité, c’est pas démodé !
Les enfants ont grandi pendant l’été, les pantalons sont trop courts ou trop usés. Faites un tri et voyez ce qui peut être raccommodé et/ou customisé. Donnez ou recyclez ce dont ne vous ne ferez plus usage et enfin achetez malin. Privilégiez des matières bios et durables, et profitez des brocantes et magasins de seconde main pour faire votre shopping. L’industrie du vêtement a mondialement un impact non négligeable sur la biodiversité : rejet de produits toxiques dans les rivières, surconsommation d’eau, pesticides en masse pour la culture du coton, transports polluants…
Nos enfants sont les adultes de demain. C’est dès maintenant que nous pouvons leur apprendre à prendre soin de la nature qui les entoure. La rentrée n’est-elle pas une occasion parfaite ?!
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus