BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Les écosystèmes et les organismes vivants contribuent à amortir les catastrophes naturelles. Ils limitent les dégâts provoqués par les inondations, les ouragans, les tsunamis, les avalanches, les glissements de terrain et les sécheresses. Le maintien de la qualité de l’air et du sol ou encore la maîtrise des inondations et des maladies font partie des «services de régulation» assurés par les écosystèmes. Souvent invisibles, ces services sont de ce fait considérés pour la plupart d’entre nous comme allant de soi.

Quand les écosystèmes sont altérés, les pertes qui en résultent peuvent être importantes. Les inondations causées par le très violent ouragan Harvey qui vient de toucher le Texas aux Etats-Unis ou encore l’ouragan Irma dans les Caraïbes et en Floride en constituent de malheureux exemples.

Avec plus d’un mètre d’eau tombé en très peu de temps lors de l’ouragan Harvey, des habitations situées dans des zones à risque, à proximité de rivières ou de lacs, n’ont eu aucune chance. Outre les dizaines de personnes décédées et les milliers de réfugiés, les dégâts d’ouragan ont un coût exorbitant, déjà estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour Harvey et à 118 milliards de dollars pour Katrina en Louisiane en 2005[1].

Si l’on n’a pas encore le recul nécessaire pour tirer toutes les leçons de Harvey, on estime qu’une grande partie des dégâts aurait pu être évitée par des zones humides en bon état. Une étude menée suite au passage de Katrina a évalué que ne rien faire pour restaurer ces zones humides entraînera encore plusieurs milliards de dollars de coûts dans le futur. Alors que par ailleurs, mettre en œuvre un projet ambitieux de restauration pourrait créer des milliers d’emplois chaque année.

BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Nous avons notre rôle à jouer pour aider les écosystèmes à remplir leur mission et réduire l’impact de telles catastrophes. Quelques exemples concrets :

  • Un bon couvert forestier et une gestion raisonnée des forêts peuvent contribuer à limiter localement l’incidence et l’ampleur des inondations et des glissements de terrain.
  • Des mangroves et des récifs coralliens en bonne santé jouent un rôle efficace dans la protection des populations côtières contre les phénomènes climatiques extrêmes. La pêche et l’aquaculture peuvent y contribuer, par exemple en aménageant des bassins intégrant mangroves et aquaculture, et en limitant les pratiques susceptibles de dégrader les récifs coralliens.
  • Et à l’échelle individuelle : bien choisir son endroit pour faire construire sa maison, planter des arbres et des plantes qui stabilisent les sols et améliorent la qualité de l’air, soutenir les politiques et associations qui se battent pour la protection des écosystèmes…
BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

[1] http://www.lemonde.fr/tempete-harvey/article/2017/08/30/harvey-l-une-des-tempetes-les-plus-couteuses-de-l-histoire-des-etats-unis_5178192_5177961.html

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus