BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Loup y es-tu ? …

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » Voilà une chansonnette qui reprendra bientôt tout son sens. Le loup est en effet aux portes de la Wallonie ! Mais soyez sans crainte…, la légende du grand méchant loup est bien éloignée de la nature discrète de ce canidé inoffensif.

Le Réseau wallon du loup a depuis peu des indices sérieux sur son potentiel retour dans nos contrées, dont il avait disparu depuis 120 ans. Bien qu’on n’ait pas encore pu démontrer sa présence avec certitude, les spécialistes l’affirment : c’est pour bientôt !

C’est d’ailleurs officiel : le loup est de retour chez nos voisins luxembourgeois ! Par ailleurs, depuis quelques années la population des loups est en pleine expansion en France, en Allemagne et en Italie. Son statut d’espèce protégée lui permet de coloniser de nouveaux espaces.

BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Est-ce une bonne nouvelle ? Dans de nombreuses régions la cohabitation avec les loups est harmonieuse. Si notre enfance a été bercée par des contes où il tient toujours le rôle de celui qui dévore les enfants, le loup n’a pas partout cette mauvaise réputation. D’autres cultures dans le monde lui sont en effet beaucoup plus favorables. En Italie par exemple, l’animal y a toujours été protégé, en lien avec  la louve du Capitole et la légende de Romulus et Remus.

 

Le parc national Yellowstone aux Etats-Unis : l’exemple d’une réintroduction réussie du loup

La réintroduction des loups gris dans le parc national de Yellowstone en 1995 est symboliquement et écologiquement un des actes les plus importants de conservation de la faune. Elle a donné aux biologistes une occasion unique d’étudier ce qui se passe lorsqu’un prédateur fait son retour dans un écosystème dont il avait disparu.

BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, de nombreuses espèces ont bénéficié de cette réintroduction. Des effets bénéfiques ont été presque immédiatement observés, et continuent à l’être aujourd’hui. Comme les loups s’attaquent essentiellement aux animaux malades ou vieillissants, les herbivores sauvages ont été régulés et les troupeaux sont en meilleure santé. Ceux-ci ne broutent plus dans les gorges ou les vallées, où ils pourraient être facilement repérés par les loups. La flore s’est alors rétablie et reproduite, augmentant ainsi la biodiversité en fournissant de la nourriture et un abri à un nombre croissant de plantes et d’animaux. Ce regain de végétation a également permis de diminuer l’érosion des berges des rivières.

Attendons-donc un peu avant de crier au loup.
Quoi qu’il en soit, il n’a pas fini de nous faire rêver, ou frissonner…

Image 1 : Loup gris commun (canis lupus lupus) – Par Mas3cf [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

 

Image 2 : Loup gris ibérique (canis lupus signatus) – Par Juan José González Vega [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus