BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Loup y es-tu ? …

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » Voilà une chansonnette qui reprendra bientôt tout son sens. Le loup est en effet aux portes de la Wallonie ! Mais soyez sans crainte…, la légende du grand méchant loup est bien éloignée de la nature discrète de ce canidé inoffensif.

Le Réseau wallon du loup a depuis peu des indices sérieux sur son potentiel retour dans nos contrées, dont il avait disparu depuis 120 ans. Bien qu’on n’ait pas encore pu démontrer sa présence avec certitude, les spécialistes l’affirment : c’est pour bientôt !

C’est d’ailleurs officiel : le loup est de retour chez nos voisins luxembourgeois ! Par ailleurs, depuis quelques années la population des loups est en pleine expansion en France, en Allemagne et en Italie. Son statut d’espèce protégée lui permet de coloniser de nouveaux espaces.

BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Est-ce une bonne nouvelle ? Dans de nombreuses régions la cohabitation avec les loups est harmonieuse. Si notre enfance a été bercée par des contes où il tient toujours le rôle de celui qui dévore les enfants, le loup n’a pas partout cette mauvaise réputation. D’autres cultures dans le monde lui sont en effet beaucoup plus favorables. En Italie par exemple, l’animal y a toujours été protégé, en lien avec  la louve du Capitole et la légende de Romulus et Remus.

 

Le parc national Yellowstone aux Etats-Unis : l’exemple d’une réintroduction réussie du loup

La réintroduction des loups gris dans le parc national de Yellowstone en 1995 est symboliquement et écologiquement un des actes les plus importants de conservation de la faune. Elle a donné aux biologistes une occasion unique d’étudier ce qui se passe lorsqu’un prédateur fait son retour dans un écosystème dont il avait disparu.

BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, de nombreuses espèces ont bénéficié de cette réintroduction. Des effets bénéfiques ont été presque immédiatement observés, et continuent à l’être aujourd’hui. Comme les loups s’attaquent essentiellement aux animaux malades ou vieillissants, les herbivores sauvages ont été régulés et les troupeaux sont en meilleure santé. Ceux-ci ne broutent plus dans les gorges ou les vallées, où ils pourraient être facilement repérés par les loups. La flore s’est alors rétablie et reproduite, augmentant ainsi la biodiversité en fournissant de la nourriture et un abri à un nombre croissant de plantes et d’animaux. Ce regain de végétation a également permis de diminuer l’érosion des berges des rivières.

Attendons-donc un peu avant de crier au loup.
Quoi qu’il en soit, il n’a pas fini de nous faire rêver, ou frissonner…

Image 1 : Loup gris commun (canis lupus lupus) – Par Mas3cf [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

 

Image 2 : Loup gris ibérique (canis lupus signatus) – Par Juan José González Vega [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus
BeBiodiversity 3307Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

Lire plus