BeBiodiversity En automne, une maison pour les hérissons

En automne, une maison pour les hérissons

Parmi les 1001 actions pour la biodiversité, certaines sont à prendre en automne.
En cette saison, il n’est pas rare de croiser un hérisson aux abords d’une route. Il emmagasine de l’énergie grâce aux rayons du soleil. En octobre, les journées raccourcies et les nuits plus fraîches annoncent déjà l’hiver, période durant laquelle notre hérisson va entrer en hibernation.

Le hérisson fait partie de ces animaux qui hibernent. Il est omnivore et son alimentation se compose entre autres de limaces et de chenilles, que l’on ne trouve pratiquement plus en hiver. Pour cette raison, le hérisson se plonge dans un long sommeil interrompu de temps en temps pour se nourrir, se dégourdir un peu ou quand sa température interne devient trop basse.

Pour la construction de son nid, le hérisson cherche un abri sous un tas de bois, de feuilles, ou sous un arbuste abrité du froid et du vent. Ensuite, il rassemble de la mousse, des branchages et du foin, qu’il assemble au fur et à mesure en couches successives afin de former un toit bien épais pour s’isoler du froid…

BeBiodiversity En automne, une maison pour les hérissons

Avis aux jardiniers et amoureux de la nature : vous pouvez aider le hérisson à installer son nid.

Ménagez-lui un passage dans la clôture ou le muret qui ceinture votre jardin et offrez-lui un refuge pour l’hiver dans un coin calme et à l’abri du froid, du vent et de la pluie. Installez une caisse en bois retournée sous un buisson ou recouverte de feuilles. Prévoyez-y une entrée de 10-15 cm de côté et un tunnel d’accès (un tuyau de 12-15 cm de diamètre). Vous pouvez lui mettre à proximité de quoi garnir sa cabane, par exemple du foin et des feuilles mortes mais laissez-le faire. Il se fera un plaisir de les apporter lui-même et de concevoir son nid à sa façon !

Tout au long de l’hiver, vous pouvez mettre à proximité de l’eau ainsi qu’une alimentation pour chats ou des croquettes spéciales pour hérisson. Evitez par contre le lait ou le pain, et tâchez de placer ces aliments en dehors des zones fréquentées par des chats.

Voilà une activité qui ravira petits et grands ! Et votre ami à piques vous le rendra bien au printemps, en débarrassant votre jardin et potager des limaces et autres indésirables.

Plus d’info sur www.1001biodiv.be

Photo #2 : Erinaceus europaeus by Calle Eklund/V-wolf (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus