BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity En automne, une maison pour les hérissons

En automne, une maison pour les hérissons

Parmi les 1001 actions pour la biodiversité, certaines sont à prendre en automne.
En cette saison, il n’est pas rare de croiser un hérisson aux abords d’une route. Il emmagasine de l’énergie grâce aux rayons du soleil. En octobre, les journées raccourcies et les nuits plus fraîches annoncent déjà l’hiver, période durant laquelle notre hérisson va entrer en hibernation.

Le hérisson fait partie de ces animaux qui hibernent. Il est omnivore et son alimentation se compose entre autres de limaces et de chenilles, que l’on ne trouve pratiquement plus en hiver. Pour cette raison, le hérisson se plonge dans un long sommeil interrompu de temps en temps pour se nourrir, se dégourdir un peu ou quand sa température interne devient trop basse.

Pour la construction de son nid, le hérisson cherche un abri sous un tas de bois, de feuilles, ou sous un arbuste abrité du froid et du vent. Ensuite, il rassemble de la mousse, des branchages et du foin, qu’il assemble au fur et à mesure en couches successives afin de former un toit bien épais pour s’isoler du froid…

BeBiodiversity En automne, une maison pour les hérissons

Avis aux jardiniers et amoureux de la nature : vous pouvez aider le hérisson à installer son nid.

Ménagez-lui un passage dans la clôture ou le muret qui ceinture votre jardin et offrez-lui un refuge pour l’hiver dans un coin calme et à l’abri du froid, du vent et de la pluie. Installez une caisse en bois retournée sous un buisson ou recouverte de feuilles. Prévoyez-y une entrée de 10-15 cm de côté et un tunnel d’accès (un tuyau de 12-15 cm de diamètre). Vous pouvez lui mettre à proximité de quoi garnir sa cabane, par exemple du foin et des feuilles mortes mais laissez-le faire. Il se fera un plaisir de les apporter lui-même et de concevoir son nid à sa façon !

Tout au long de l’hiver, vous pouvez mettre à proximité de l’eau ainsi qu’une alimentation pour chats ou des croquettes spéciales pour hérisson. Evitez par contre le lait ou le pain, et tâchez de placer ces aliments en dehors des zones fréquentées par des chats.

Voilà une activité qui ravira petits et grands ! Et votre ami à piques vous le rendra bien au printemps, en débarrassant votre jardin et potager des limaces et autres indésirables.

Plus d’info sur www.1001biodiv.be

Photo #2 : Erinaceus europaeus by Calle Eklund/V-wolf (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus