BeBiodiversity Un sapin de Noël… durable ?

Un sapin de Noël… durable ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous avez sans doute envie de décorer votre maison avec un sapin de Noël. La biodiversité et l’écologie vous tiennent à cœur et vous vous demandez quelle est l’option la plus durable : un sapin en plastique ou un sapin naturel ? Notre préférence va plutôt à une troisième option, un « sapin de Noël créatif » fait maison. Découvrez-le ci-dessous !

Ce qu’il vaut mieux éviter : un arbre en plastique

Dans ce cas, bien que vous réutilisiez le même arbre pendant plusieurs années, les déchets et les inconvénients liés à sa production sont considérables. Ce sapin est souvent fabriqué à partir de matériaux non renouvelables tels que le PVC, le plastique et l’aluminium.

 

Un sapin de Noël en plastique n’est pas biodégradable et la seule solution pour s’en débarrasser est de le brûler. Enfin, le transport du sapin nécessite une grande quantité d’énergie, car il est souvent importé des pays asiatiques. Pour compenser cet impact négatif, un arbre en plastique devrait être utilisé pendant au moins 20 ans. Or, en moyenne, il n’est conservé que 6 ans.

 

Si vous avez déjà un sapin de Noël en plastique chez vous, le mieux est de l’utiliser le plus longtemps possible pour réduire son impact sur l’environnement ! Ou de l’acheter d’occasion : ainsi, la durée de vie de ce spécimen est déjà prolongée.

BeBiodiversity Un sapin de Noël… durable ?

Eventuellement : un sapin naturel

Il est facile d’acheter un épicéa naturel en Belgique, car la Wallonie est le deuxième exportateur d’arbres de Noël en Europe. En principe, vous pouvez essayer de planter un arbre à motte dans votre jardin après les fêtes. Veillez simplement à donner suffisamment d’eau à l’arbre pendant qu’il est à l’intérieur afin d’augmenter ses chances de survie par la suite.

 

Il est vrai que les arbres naturels sont souvent traités avec des engrais et des produits anti-mauvaises herbes pendant la culture, ce qui nuit à la nature. Le secteur évolue, mais il reste difficile de trouver un épicéa « bio » ou issu d’une culture intégrée sans pesticides.

 

Et après les fêtes ?

Certaines communes organisent la collecte des sapins de Noël. Surveillez votre calendrier pour bénéficier de ce service. Votre sapin sera alors composté et pourra poursuivre son cycle de vie en tant qu’engrais naturel. Le brûlage est déconseillé car il libère beaucoup de CO2 dans l’air.

Conclusion : c’est la réutilisation qui compte le plus !

 

Pour en savoir plus sur la comparaison de l’impact environnemental des sapins de Noël naturels ou en plastique, cliquez ici.

De préférence : l’épicéa « Do It Yourself ».

Il est très tendance de fabriquer son propre sapin de Noël DIY, à partir de matériaux recyclés. Pensez aux palettes en bois, à un sapin dessiné sur votre mur…. Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest !

BeBiodiversity Un sapin de Noël… durable ?

Cadeau durable sous notre sapin de Noël durable

Maintenant que vous avez créé un bel arbre de Noël créatif, vous pouvez également placer des cadeaux éthiques et écologiques autour de sa base. Des cadeaux faits à la main, produits localement, naturels et équitables…

Quelques suggestions de notre équipe : offrir un voyage, comme un billet pour le théâtre, une exposition ou le zoo, un cours de cuisine, un atelier créatif à base de matériaux recyclés… A vous de trouver le cadeau idéal !

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus