BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity La surexploitation : une menace bien réelle pour la biodiversité

La surexploitation : une menace bien réelle pour la biodiversité

La biodiversité constitue une ressource incroyable en nourriture et en matières premières pour plus de 7 milliards d’êtres humains. Malheureusement, nous avons tendance à oublier que ces ressources sont limitées… En effet, la plupart des écosystèmes qui les fournissent ne sont pas exploités de façon durable ;  ils sont surexploités.

La surexploitation, c’est lorsque le prélèvement d’une ressource dépasse sa capacité à se reconstituer naturellement. Les conséquences écologiques qui en découlent sont imprédictibles. Mais une chose est sûre : il arrivera un moment où l’écosystème ne sera plus en mesure de rétablir son équilibre et certaines espèces en feront les frais. Elles deviendront de plus en plus rares ou disparaîtront.

La surexploitation concerne principalement la surpêche, la chasse excessive d’animaux sauvages, l’abattage excessif de bois de chauffage, le surpâturage et l’épuisement des terrains agricoles. La biodiversité peut aussi être menacée par la surexploitation d’autres ressources naturelles comme l’eau ou les sols.

La convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) règlemente depuis 1975 le commerce des espèces menacées. L’accord compte actuellement 180 états-parties. Tous les Etats membres de l’Union européenne en font partie (dont la Belgique depuis 1984). Il protège 5.000 espèces d’animaux et 28.000 espèces de plantes.

BeBiodiversity La surexploitation : une menace bien réelle pour la biodiversité

Un exemple de surexploitation : le pangolin

Les écailles de ce mammifère sont très prisées en médecine chinoise traditionnelle. Pour obtenir un kilo d’écailles, il faut tuer deux à trois animaux. Une saisie record a été réalisée le 29 novembre dernier. Douze tonnes d’écailles ont été saisies en Chine, sur un cargo en provenance d’Afrique soit 20 000 pangolins.

Même s’il est classé sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction dans la CITES, le pangolin est aujourd’hui le mammifère le plus braconné au monde : plus d’un million d’entre eux ont été chassés et capturés au cours de la dernière décennie. Selon les experts, sa disparition modifierait l’écosystème des forêts tropicales, en augmentant les populations de fourmis et de termites dont ils se nourrissent.

Et nous, que pouvons-nous faire ?

A notre échelle, nous pouvons aussi agir en évitant d’acheter des objets ou produits fabriqués à partir d’ivoire, de corail, de bois de rose, d’écailles de pangolins, de carapace de tortue ou encore de peaux de félins. Et en cette période de fêtes, soyons particulièrement attentifs à la provenance du caviar que nous achetons. Vous ne le savez peut-être pas mais ces petits grains noirs, symboles de luxe et de gastronomie, sont des œufs d’esturgeon ou de polyodon, son cousin américain. Depuis près de vingt ans, l’esturgeon est protégé par la CITES et son commerce est rigoureusement réglementé. Aujourd’hui, l’aquaculture fournit la quasi-totalité du caviar légal commercialisé en Belgique ou dans l’Union Européenne mais des circuits illégaux sont possibles.

 

Pour plus d’information sur la Convention CITES et le commerce du caviar : www.citesenbelgique.be.

Pour plus d’information sur le caviar : https://www.health.belgium.be/fr/news/qualite-et-legalite-ne-se-combinent-pas-toujours-avec-le-caviar

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus