Mesurer la biodiversité en Belgique ?
Chaque hiver, Natagora et Natuurpunt invitent les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Ailleurs des scientifiques comptent les insectes présents, dressent la liste des plantes et inventorient la vie dans nos rivières et nos lacs. Pourquoi ?
La biodiversité représente la variété totale des formes de vie en un endroit donné. Mais la mesurer relève du défi et on ne peut évidemment pas la réduire à un seul chiffre. Ainsi, les scientifiques utilisent différents moyens pour mesurer la biodiversité.
Parmi ceux-ci, on trouve d’abord la richesse spécifique (des espèces) qui informe sur le nombre d’espèces retrouvées en un endroit donné. L’abondance représente le nombre d’individus d’une espèce par unité d’espace comme par exemple des kilomètres carrés. Enfin, l’équitabilité des espèces indique le nombre d’individus au sein des espèces présentes. Un site peut par exemple être peu diversifié malgré un grand nombre d’espèces si 99% des individus appartiennent à la même espèce.
Des combinaisons de ces divers indicateurs sont utilisées pour mesurer l’état actuel de la biodiversité, la comparer avec la situation historique, et en suivre l’évolution au cours du temps. La législation, les plans, les programmes de protection et de gestion de la biodiversité fixent ensuite des valeurs de référence et établissent des actions pour préserver ou améliorer son état.
Faites vos propres observations !
Trop tard pour 2018, mais le prochain recensement des oiseaux aura lieu en février 2019. Pourquoi ne pas déjà en profiter pour découvrir les outils de Natagora et Natuurpunt et s’entraîner à identifier les 75 espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans votre jardin ?! Observez qui est là et l’évolution au fil des saisons. Au milieu des espèces communes, vous découvrirez parfois une « perle rare ». Quel plaisir de pouvoir nommer un oiseau et de le reconnaître au vol ! Pour augmenter vos chances, soyez accueillants pour la faune et la flore.
La biodiversité ne s’arrête pas à l’entrée en ville. Dans quelques pots placés dans un endroit abrité qui reçoit suffisamment de lumière, sur les terrasses, les balcons, ou un rebord de fenêtres, à l’intérieur, sous un arbre dans la rue… Soyez attentifs, la vie papillonne tout autour de vous.
Pour cette année 2018, les mésanges se rétablissent après un léger recul en 2017 et certains granivores sont de plus en plus nombreux. Seul le merle noir voit sa population diminuer légèrement. Découvrez l’analyse des résultats complets de l’opération de comptage 2018 :
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus