BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Mesurer la biodiversité en Belgique ?

Mesurer la biodiversité en Belgique ?

Chaque hiver, Natagora et Natuurpunt invitent les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Ailleurs des scientifiques comptent les insectes présents, dressent la liste des plantes et inventorient la vie dans nos rivières et nos lacs. Pourquoi ?

La biodiversité représente la variété totale des formes de vie en un endroit donné. Mais la mesurer relève du défi et on ne peut évidemment pas la réduire à un seul chiffre. Ainsi, les scientifiques utilisent différents moyens pour mesurer la biodiversité.

Parmi ceux-ci, on trouve d’abord la richesse spécifique (des espèces) qui informe sur le nombre d’espèces retrouvées en un endroit donné. L’abondance représente le nombre d’individus d’une espèce par unité d’espace comme par exemple des kilomètres carrés. Enfin, l’équitabilité des espèces indique le nombre d’individus au sein des espèces présentes. Un site peut par exemple être peu diversifié malgré un grand nombre d’espèces si 99% des individus appartiennent à la même espèce.

Des combinaisons de ces divers indicateurs sont utilisées pour mesurer l’état actuel de la biodiversité, la comparer avec la situation historique, et en suivre l’évolution au cours du temps. La législation, les plans, les programmes de protection et de gestion de la biodiversité fixent ensuite des valeurs de référence et établissent des actions pour préserver ou améliorer son état.

BeBiodiversity Mesurer la biodiversité en Belgique ?
Rouge-gorge, pinsons, mésanges bleues - Crédits : Brigitte de Rochelée

Faites vos propres observations !

Trop tard pour 2018, mais le prochain recensement des oiseaux aura lieu en février 2019. Pourquoi ne pas déjà en profiter pour découvrir les outils de Natagora et Natuurpunt et s’entraîner à identifier les 75 espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans votre jardin ?! Observez qui est là et l’évolution au fil des saisons. Au milieu des espèces communes, vous découvrirez parfois une « perle rare ». Quel plaisir de pouvoir nommer un oiseau et de le reconnaître au vol ! Pour augmenter vos chances, soyez accueillants pour la faune et la flore.

La biodiversité ne s’arrête pas à l’entrée en ville. Dans quelques pots placés dans un endroit abrité qui reçoit suffisamment de lumière, sur les terrasses, les balcons, ou un rebord de fenêtres, à l’intérieur, sous un arbre dans la rue… Soyez attentifs, la vie papillonne tout autour de vous.

Pour cette année 2018, les mésanges se rétablissent après un léger recul en 2017 et certains granivores sont de plus en plus nombreux. Seul le merle noir voit sa population diminuer légèrement. Découvrez l’analyse des résultats complets de l’opération de comptage 2018 :

Natagora

Natuurpunt

BeBiodiversity Mesurer la biodiversité en Belgique ?
Merle noir - Crédit : Brigitte de Rochelée

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus