BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Les labels alimentaires : bons pour la biodiversité ?

Les labels alimentaires : bons pour la biodiversité ?

Le contenu de notre assiette pèse énormément sur notre empreinte écologique. Il existe d’ailleurs beaucoup de labels alimentaires  se voulant durables ; une multiplicité qui rend le choix parfois complexe, d’autant plus lorsqu’il est question de préservation de la biodiversité.

D’après une récente étude du Programme des Nations unies pour l’environnement[1], la production alimentaire est responsable, entre autres, de :

  • 60% de la perte de biodiversité terrestre ;
  • 24%  des émissions de gaz à effet de serre ;
  • 33% de la dégradation des sols.

En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe dû notamment à l’intensification des pratiques agricoles et au recours aux pesticides, menaçant la chaîne alimentaire.

Un constat alarmant qui démontre l’ampleur des efforts à fournir pour rendre notre alimentation durable et compatible avec la conservation des espèces et la santé des écosystèmes. Les labels peuvent nous y aider mais il faut les reconnaître, les comprendre et, certainement, les améliorer.

Tout d’abord, il convient de faire la distinction entre ces deux catégories de labels :

  • Les labels officiels, nationaux ou supranationaux ; initiés ou approuvés par des autorités et contrôlés par des organismes indépendants.
  • Les « auto-déclarations environnementales », c’est-à-dire les labels ou allégations portés par des acteurs privés et qui ne sont pas certifiés par un organisme indépendant.

Certains offrent de vraies garanties écologiques et vont même plus loin que certains labels officiels. D’autres, par contre, flirtent avec le Greenwashing…

BeBiodiversity Les labels alimentaires : bons pour la biodiversité ?
Exemples de labels

Un point commun existe malheureusement entre tous ces labels : la biodiversité est trop peu intégrée dans leurs critères et méthodologies. La plupart agissent sur au moins une des cinq menaces pesant sur la biodiversité. Le plus souvent, il s’agit de la pollution puisqu’ils réduisent voir interdisent l’utilisation de produits chimiques dans les cultures. Parfois ces labels introduisent des exigences visant à éviter la déforestation. Mais très peu d’entre eux suivent une démarche visant à préserver spécifiquement la diversité des espèces présentes ou la santé de l’écosystème sur un site de production agricole.

Une situation regrettable mais aussi un défi que l’autorité fédérale souhaite relever. Le 1er mars de cette année, une conférence a été co-organisée avec le Global Nature Fund, l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food) et l’Université Catholique de Louvain pour débattre de l’approvisionnement en produits alimentaires et de son impact sur la biodiversité. L’objectif : définir les prochaines étapes pour une meilleure intégration de cet enjeu dans les labels et dans les politiques d’achats de nos entreprises agroalimentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les garanties offertes par les labels et pouvoir les comparer, rendez-vous sur le site www.infolabel.be.

Pour plus d’informations sur le colloque, rendez-vous ici.

[1] UNEP (2016) Food Systems and Natural Resources. A Report of the Working Group on Food Systems of the International Resource Panel. Westhoek, H, Ingram J., Van Berkum, S., Özay, L., and Hajer M.

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus