BeBiodiversity 2018 : l’Année de la mer du Nord

2018 : l’Année de la mer du Nord

Tout le monde aime la mer mais la connaît-on pour autant ? Qu’est-ce qui vit et bouge dans, sur et aux alentours de la mer du Nord ? L’objectif de cette Année de la mer du Nord : sensibiliser sur ce que la mer fait pour nous et sur ce que nous pourrions faire pour mieux la protéger. La mer commence dans chaque cuisine et salle de bain.

A l’échelle mondiale, on compte de 86 à 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans la mer. Cette quantité énorme ne fait malheuseusement qu’augmenter : de 4,8 à 12,7 millions de tonnes par an, soit l’équivalent d’un camion par minute. Avec son action annuelle de nettoyage de la plage – l’Eneco Clean Beach Cup -, Eneco et les clubs de surf de la côte belge veulent donner le signal que cela ne peut plus continuer. Prévenir et limiter les déchets à la source est devenu absolument essentiel.

C’est aussi le message que plusieurs autorités publiques et ONG belges veulent faire passer en lançant #AnneedelamerduNord2018. En plus de la gestion des déchets, des thèmes comme la protection de la nature, la pêche durable et les énergies renouvelables seront traités cette année. La mer mérite notre protection : elle nous offre de l’eau propre, de la nourriture, une source d’apaisement ; joue un rôle important dans la régulation du climat et accueille un nombre impressionnant de plantes et d’animaux.

La mer commence à l’entrée de chaque bouche d’égout. Tout le monde peut donc intervenir.      #AnneedelamerduNord2018 propose une série d’actions et de solutions toutes simples comme ramener ses déchets, utiliser une gourde ou un sac à provision réutilisable, acheter des fruits et des légumes en vrac, opter pour de l’énergie « verte », choisir du poisson durable, des produits d’entretien ou de soin plus respectueux de l’environnement, etc.

La partie belge de la mer du Nord est l’une des zones les plus fréquentées au monde, par laquelle passe plus de 80% du commerce mondial. Faire évoluer le transport maritime pour davantage l’adapter aux enjeux climatiques, voilà qui doit aussi demeurer une préoccupation constante.

Vous pouvez suivre l’#AnnéedelamerduNord2018 sur Facebook et Twitter.

 

Plus d’infos sur : www.sdgs.be.

L’ #AnneedelamerduNord2018 est une initiative de :

WWF Belgique, Natuurpunt, UGent, ILVO, IRSNB/DO Nature, la Province « de » Flandre Occidentale, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, le SPF Mobilité et Transports – DG Navigation, le Cabinet du Secrétaire d’Etat pour la Mer du Nord.

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus
BeBiodiversity 3307Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

Lire plus