Poisson d’avril
La saisonnalité ne concerne pas que les fruits et les légumes : la plupart des produits frais, fromages et poissons, sont idéalement à consommer à des périodes déterminées de l’année. Pourquoi les poissons ont une saison ? Les naissances et la reproduction déterminent la saison idéale pour déguster chaque espèce de poisson.
Mais tous les poissons et fruits de mer ne sont pas à consommer, reportez-vous au guide des poissons du WWF pour faire les bons choix. Lisez les étiquettes, cherchez les labels pour vérifier les conditions d’élevage et de pêche ou faites confiance à votre poissonnier pour vous indiquer le meilleur moment pour déguster chaque espèce.
Notre alimentation représente une partie importante de notre impact sur l’environnement. Manger selon les rythmes de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature. Cela permet aussi de manger équilibré et varié tout au long de l’année.
De manière moins surprenante, les fruits et légumes sont des aliments pour lesquels la disponibilité varie fortement selon les saisons.
Quelques conseils pour faire des choix responsables :
- achetez sur un marché ou directement chez le producteur pour trouver plus facilement des légumes de saison et vous faire conseiller ;
- lisez bien les étiquettes pour connaître la provenance des produits ;
- consultez un tableau des fruits et légumes de saison pour établir votre liste de courses ;
- choisissez des fruits et des légumes frais plutôt que surgelés.
Attention, certains fruits et légumes d’été arrivant en primeur sur les étals et les marchés proviennent de régions lointaines ou de serres chauffées. Les meilleurs fruits sont locaux, cultivés en pleine terre à ciel ouvert. Voir le calendrier des fruits et légumes par exemple sur le site «Recettes4saisons» développé par l’IBGE.
Au printemps, pourquoi ne pas démarrer un petit potager ? Persil, sauge, ciboulette, thym, laurier, menthe et même radis, salade ou roquette poussent très bien en pot ou en jardinière sur un coin de balcon. De votre balcon à votre cuisine, difficile d’imaginer une filière plus courte.
En avril, les viandes de prédilection sont : agneau, bécasse, bœuf, chevreau, lapin, magret de canard, mouton, porc, poulet, veau. Respectez les quantités recommandées pour votre santé (maximum 500 grammes de viande rouge par semaine).
Ici aussi, voici quelques conseils pour poser les bons gestes pour votre santé et celle de l’environnement :
- alternez la viande rouge avec du poisson ou de la volaille ;
- remplacez une à deux fois par semaine la viande par un substitut végétarien ;
- remplacez régulièrement la viande ou le poisson par une association de céréales (blé, maïs, riz, quinoa, etc.) et de légumineuses (lentilles, soja, pois chiches, haricots rouges, pois cassés, fèves, flageolets, etc.), riches en protéines végétales ;
- optez pour de la viande bio.
De manière plus surprenante, même les fromages ont un cycle saisonnier qui dépend du type de lait (vache, chèvre, brebis), de l’alimentation des animaux dans les mois concernés, de la durée d’affinage des fromages. Pour les fromages, labels bio, production locale et artisanale ou appellations d’origine vous permettront de vous frayer intelligemment un chemin dans une offre abondante. . Au printemps, les fromages de chèvres sont au top !
Tous les produits que nous consommons ne peuvent pas être produits localement. Pour les produits provenant de l’exportation, privilégiez les produits issus du commerce équitable. En plus de garantir une juste rétribution des exploitants agricoles, le commerce équitable exige aussi souvent une production dans le respect de l’environnement.
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus