Le tourisme baleinier ? Oui, mais pas n’importe comment !
Depuis une vingtaine d’années, l’observation non-scientifique des baleines -ou tourisme baleinier- est devenue une activité économique très lucrative.
Voir ces immenses animaux évoluer avec grâce et puissance dans leur milieu naturel est une source d’émerveillement. Quoi de mieux pour sensibiliser et renforcer la bienveillance du public envers la préservation de la nature et de la biodiversité ? Sans compter que les revenus issus de ce tourisme particulier peuvent financer l’économie locale ainsi que l’étude et la préservation des milieux naturels où ces cétacés évoluent.
Mais le whale-watching, comme le shark-feeding (nourrissage de requins) et d’autres activités présentées comme des formes d’écotourisme proche de la nature peuvent avoir des impacts sur le comportement de ces animaux marins.Même si des routes commerciales commencent à être déviées, le fait d’évoluer au milieu des bateaux a un coût énergétique pour ces paisibles animaux. Ils sont stressés, dérangés dans leurs migrations, leur repas ou leur reproduction, surtout s’ils sont traqués par avion ou hélicoptère, puis poursuivis par les bateaux à coup de sonar et de bruits de moteurs.
Les collisions avec les bateaux d’observation sont devenues la cause la plus fréquente de blessures des cétacés, avant les yachts, les navires de transport et les ferries. Heureusement, ces blessures sont souvent mineures, alors que la rencontre avec un navire de transport sont souvent fatales.
La Commission Baleinière Internationale dont la Belgique est membre a édicté des règles pour le tourisme baleinier. Le but est de réguler l’importance, la fréquence et la durée de l’exposition des cétacés à la présence humaine. La taille du groupe de bateaux, la distance, l’approche prudente sont les clefs d’une observation respectueuse. Une règle importante est de conserver une distance avec les baleines qui leur permet de se soustraire à l’observation si elles le souhaitent. Malgré tout, certains groupes ou individus semblent curieux de ce nouveau comportement des humains, ce qui peut permettre de belles rencontres.
En Méditerranée, en mer Noire, et dans une partie de l’Atlantique, le High Quality Whale Watching est un label qui permet d’identifier les opérateurs impliqués dans une démarche responsable conforme aux recommandations scientifiques. Ailleurs dans le monde, des initiatives comme la World Cetacean Alliance font la promotion d’un tourisme baleinier durable.
Une fois embarqué pour une excursion en mer, difficile d’influer sur le déroulement de l’observation.
Alors, avant de vous engager dans une excursion de tourisme baleinier, prenez vos renseignements. Les opérateurs sont-ils inscrits dans une démarche de respect du bien-être des animaux ? Des informations claires sur les règles d’approche et d’observation des mammifères marins sont-elles communiquées sur le site de l’opérateur et sur les bateaux ? L’excursion est-elle éducative avec des informations scientifiques dispensées par un guide qualifié ? Des conseils de sensibilisation pour réduire l’impact des activités humaines en mer sont-ils également dispensés ? Que disent les clients de leur expérience ?
Après votre excursion, n’hésitez pas à signaler si les engagements pris par votre opérateur n’ont pas été respectés, cela guidera utilement les clients qui vous suivront !
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus