BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Les voyages en avion émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète. Pas de quoi renoncer à vos vacances estivales ! De nombreux havres de paix ne sont qu’à quelques gares de chez vous. Mais si vraiment l’avion est indispensable, vous pouvez limiter les dégâts en compensant les émissions carbone de votre vol, c’est-à-dire en économisant une quantité équivalente de CO2 ailleurs.

L’été est là ! Et avec lui, la promesse de vacances au soleil, les doigts de pieds en éventail sur une plage dorée ou le regard émerveillé par l’architecture d’une vaste ville. C’est l’occasion de partir à la découverte de nos régions. Le continent européen regorge de joyaux accessibles en train, en bus, en vélo ou en voiture. Peut-être pensez-vous avoir déjà tout vu des paysages accessibles par les terres et désirez-vous vous rendre ailleurs par la voie des airs ? Rapide et désormais assez démocratique, l’avion reste un important émetteur de gaz à effet de serre. Par exemple, un aller-retour entre Paris et New-York équivaut à autant de CO2 qu’il en faut pour chauffer une habitation pendant un an[1]. CO2 et autres oxydes d’azote contribuent au réchauffement climatique de notre belle planète, et des écosystèmes qu’elle abrite. Cela perturbe l’équilibre délicat permettant la vie des espèces végétales et animales. Que ce soit les edelweiss des montagnes, les précieux coraux d’Australie, ou encore les renards polaires, le réchauffement climatique menace la biodiversité.

Heureusement, il est possible de s’offrir une escapade bien méritée tout en faisant un geste pour limiter son impact sur les espèces. Il existe en effet des solutions de compensation carbone. Kesako ? Il s’agit de débourser quelques euros de plus pour votre billet d’avion, lesquels seront investis dans l’absorption d’une quantité de CO2 équivalente à celle émise par votre déplacement. Par exemple, plusieurs compagnies aériennes proposent de financer des programmes de reboisement. Ainsi, les voyageurs peuvent s’envoler en ayant planté autant d’arbres qu’il en faut pour absorber le CO2 émis. Il est aussi possible de compenser par des projets de captation de carbone, ou de développement des énergies renouvelables. Attention toutefois à ne pas vous laisser attraper par une opération de greenwashing. Restez vigilants et investissez dans des projets certifiés MDP (Mécanisme de Développement Propre), un label de l’ONU qui garantit que le mécanisme de compensation s’inscrit dans un référentiel reconnu et dans la durée, qu’il est additionnel (càd que ce que vous compensez ne l’aurait pas été autrement) et, enfin, qu’il est vérifié par un auditeur indépendant.

BeBiodiversity Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Si votre compagnie n’offre pas la possibilité de compenser, vous n’êtes pas démuni pour autant. Le site GreenTripper[2] vous permet de calculer vous-même les émissions carbone de votre vol, et de contribuer financièrement à des programmes de reboisement en Afrique par exemple.

Outre les voyages en avion, d’autres comportements émetteurs de CO2 peuvent être compensés. Le site Info Compensation Carbone[3] met à votre disposition une calculette de CO2 qui évalue les émissions de carbone liées à votre mode de vie en général : vos trajets en voiture quotidiens, votre habitation ou encore votre alimentation. Gardez toutefois à l’esprit que le meilleur geste, c’est encore de limiter les émissions à la source. La biodiversité vous dira merci.

Passez de belles vacances !

Autre piste : http://www.ecoconso.be/fr/La-compensation-volontaire-des

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus