Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.
Actuellement, si le climat fait beaucoup parler de lui, la biodiversité est encore loin de faire la une des médias. Pourtant biodiversité et climat vont de pair : le climat influence les écosystèmes et les écosystèmes contribuent à réguler le climat. L’humanité doit prendre conscience de la richesse, de la valeur et de la fragilité de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle lui offre.
Le SPF Santé publique propose donc une « Semaine de la Biodiversité », organisée en partenariat avec les acteurs de terrain, les autorités locales et les administrations environnementales, afin de braquer le feu des projecteurs sur la biodiversité. En recensant un maximum d’activités, la Semaine de la Biodiversité veut piquer la curiosité de tous : décideurs politiques, citoyens-consommateurs, entrepreneurs. Il y en a pour tous les goûts ! Jugez plutôt en consultant le calendrier des événements de la Semaine de la Biodiversité.
Deux événements marquants de cette semaine
Le 21 mars, dans le cadre du colloque « La biodiversité, un atout pour votre entreprise », l’Etat Fédéral et les Régions lancent BiodiversiTree. Accessible gratuitement en ligne, cet outil a été conçu pour aider les entreprises à choisir des projets en faveur de la biodiversité. En Flandre, en Wallonie et en région bruxelloise, plusieurs entreprises sont déjà à pied d’œuvre.
En 2020, à Pékin se tiendra la 15ième COP Biodiversité (Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique). Dès maintenant, la Belgique prépare les engagements qu’elle prendra en Chine. Pour ce faire, les experts belges veulent établir une alliance responsable unissant entreprises, citoyens-consommateurs et administrations.

La préservation de la biodiversité est l’affaire de tous. Chaque citoyen peut agir à son niveau !
Il est à la portée de tous de protéger la biodiversité en adaptant quelques-uns de ses comportements en matière d’alimentation, de transport, de logement, de voyage, de choix de moyens de communication ou encore d’achats vestimentaires. Besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action ? C’est ici !