BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

La Belgique se classe dans le top 5 des pays qui ont la plus grande empreinte écologique. Les Belges consomment plus de ressources naturelles renouvelables que celles produites dans le pays et les entreprises belges dépendent fortement des ressources naturelles importées. Pourtant, les citoyens belges ne doivent pas sous-estimer le pouvoir qu’ils ont en tant que consommateurs.

Dans le cadre de la campagne #BeBiodiversity, le SPF Santé a lancé une grande enquête sur les habitudes de consommation des Belges. A la question « Pensez-vous pouvoir faire davantage de gestes en faveur de la biodiversité ? », plus de 6.000 participants (soit près de 80%) ont répondu positivement.

Et pourquoi pas faire la fête à la biodiversité le 24 mai ?

BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Cette année, le SPF Santé publique s’associe à la Fête des Voisins pour mettre la biodiversité à l’honneur. Objectif : organiser le vendredi 24 mai une fête conviviale avec une empreinte environnementale maitrisée en suivant quelques conseils simples :

  • Un jardin simple au naturel sera parfait pour accueillir vos invités ! Bannissez pesticides et herbicides !
  • Baissez le volume de la musique et évitez les éclairages de nuit.
  • Prenez votre sac ou votre panier pour faire vos courses et optez pour des produits locaux, de saison et  bio !
  • Pour le repas, utilisez plus de céréales, de légumes et de fruits et moins de viande !
  • Pour le barbecue, utilisez le gaz ou des combustibles et allume-feux naturels (bois, vignes, coco, …) moins nocifs pour l’environnement et la santé.
  • Evitez de créer des déchets. Ne les abandonnez pas dans la nature.  Dites non aux assiettes, couverts et gobelets jetables, à la décoration à usage unique et aux ballons.

Les participants peuvent obtenir gratuitement des affiches, invitations ainsi que des goodies durables. Matériel et conseils pour une fête plus respectueuse de la biodiversité sont disponibles sur https://lafetedesvoisins.be/ 

Et pour en faire encore un peu plus, consultez le site www.bebiodiversity.be qui propose plein d’idées à mettre en œuvre à tous moments de la vie quotidienne.

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus
BeBiodiversity 3307Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

Lire plus