Souvenirs, souvenirs
Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.
Vous partez en vacances à l’étranger ? Ouvrez l’œil avant d’acheter un souvenir ! En effet, dans de nombreux lieux touristiques, des produits dérivés d’animaux et des plantes sont vendus comme souvenirs de vacances. Cependant, ce n’est pas parce que des articles sont mis en vente ouvertement sur des marchés locaux qu’il est légal de les acquérir et de les ramener chez soi.
Ce genre d’achat n’est pas sans conséquences. Tout d’abord parce que le commerce de ce type d’objets est néfaste pour la biodiversité. Et ensuite parce qu’il y a de fortes chances que la douane confisque vos achats. Dans certains cas, leur possession peut vous valoir une forte amende voire même une peine de prison. Chaque année, les douaniers confisquent de tels objets. Les dernières saisies concernaient notamment du corail et de l’ivoire.
Si la plupart des gens sont déjà conscients de l’illégalité de certains objets comme l’ivoire, les peaux de félins et de reptiles ou encore les écailles de tortues, il en existe bien d’autres, moins connus qui peuvent paraître innocents à première vue. C’est le cas par exemple :
- Des coraux : les touristes achètent parfois des bijoux sans être conscients qu’ils sont fabriqués en corail. Or le corail abrite des milliers d’espèces marines et une fois détruit il faut des dizaines d’années pour que le récif se reconstitue.
- Des hippocampes séchés qui se retrouvent parfois transformés en porte-clefs.
- De certains grands coquillages qui peuvent être du plus bel effet dans votre intérieur mais méritent un autre sort.
- Des orchidées victimes de leur beauté.
- Des châles en laine d’antilope tibétaine : pour un seul châle en shatoosh, les braconniers doivent tuer trois antilopes tibétaines.
- Et encore et toujours de l’ivoire bien que les touristes soient de plus en plus conscients de l’importance de ne pas en ramener.
Laissez un avenir aux animaux et aux plantes sauvages. Redoublez de prudence avant de remporter dans vos bagages un souvenir composé de matériaux naturels. Au moindre doute : abstenez-vous !
Si vous constatez des faits suspects ou illégaux lors de votre séjour à l’étranger, prenez aussitôt contact avec la police.
Plus d’informations sur ce thème ici.
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus