Un coach pour se préparer aux défis climatiques !
Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?
Depuis 2017, des ‘coachs climat’ ont visité des milliers d’élèves et d’enseignants du 3e degré secondaire pour les informer à propos des changements climatiques et les stimuler à réfléchir ensemble aux défis pour évoluer vers une société bas carbone d’ici 2050.
Les élèves et les enseignants se penchent ensemble pendant 2 heures de cours sur cet ambitieux défi climatique et sur les différentes solutions avec l’aide de l’outil web éducatif intitulé « My2050 » (www.my2050.be).
Cet outil « My2050 », développé par le Service fédéral Changements Climatiques (SPF Santé) :
- donne un aperçu des changements qui sont possibles dans le transport, les bâtiments, l’industrie, l’offre énergétique et l’agriculture;
- vous permet d’élaborer votre propre scénario de transition par le choix de niveaux d’ambition pour les différents « leviers » dans ces secteurs. Chaque choix est visualisé immédiatement dans le paysage virtuel de la Belgique ;
- calcule immédiatement la réduction des émissions de votre scénario en 2050 ;
- fait une analyse en terme de réduction des émissions, de demande d’énergie, de niveau d’importation ou d’exportation de l’électricité et permet de calculer les coûts ;
- fournit de l’information via 7 vidéos et 13 fiches d’info (1 fiche pour chaque levier) ;
- fournit aux enseignants un manuel ;
- permet de sauvegarder le scénario, de le comparer à d’autres et de le partager via les médias sociaux.
Les élèves et enseignants apprennent de manière interactive à se lancer et à réfléchir sur les grands défis sociétaux. Les coachs climat les aident également à intégrer la problématique des changements climatiques dans les programmes éducatifs.
Les expériences des élèves et enseignants sont véritablement positives : aussi bien sur le plan du contenu que sur le plan de l’approche. Les élèves et les enseignants donnent un score moyen de 80%. Les élèves ont soumis environ 5.000 scénarios.
“Afin de réduire les coûts il est également important de changer les comportements en complément des changements technologiques”, signale un élève après avoir participé à une session animée par un coach climat.
Découvrez également une vidéo avec quelques témoignages d’autres élèves, enseignants et coachs climat.
Pendant l’année scolaire 2019-2020 les coachs climat seront à nouveau à disposition pour donner des sessions enrichissantes en secondaire (troisième degré).
- Êtes-vous enseignant? Inscrivez votre classe (gratuitement) via ce lien.
- Cela vous intéresse de devenir coach climat ? Envoyez votre candidature pour le 18 août 2019 au plus tard à l’organisation partenaire GoodPlanet. Plus de détails se trouvent dans l’offre d’emploi.
Les coachs climat sont gérés par GoodPlanet mais effectuent leurs missions à la demande et au nom du Service fédéral Changements climatiques du SPF Santé.
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus