Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?
Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !
Grimages et maquillages sains et écologiques pour Halloween
Les possibilités de vous rendre méconnaissable et effrayants avec des grimages et du maquillage sont infinies. Libérez votre créativité et faites trembler vos amis et ennemis avec votre déguisement. Vous-souhaitez le faire d’une manière saine et écologique ? Merveilleux ! Voici quelques conseils :
Préparatifs :
- Achetez vos grimages et le maquillage chez un commerçant professionnel.
- Lisez les modes d’emploi et suivez attentivement les conseils d’utilisation.
- Le meilleur choix pour votre peau et la nature sont les grimages écologiques à base d’argile naturelle et les pigments minéraux.
- Pour le maquillage, les produits portant l’EU ecolabel sont des choix fiables.
- Les grimages écologiques ne sont pas faciles à trouver. Utilisez des produits alternatifs à base d’eau, sans parfums. Vérifiez qu’ils satisfont aux exigences légales en matière de qualité.
- Testez les produits à l’avance en petite quantité pendant un certain temps sur le dos de votre main.
Avant de commencer :
- Appliquer des produits uniquement sur une peau saine, jamais sur une peau rougie, irritée ou sèche.
- Évitez les accessoires de maquillage (faux nez, cicatrices, …) que vous ne pouvez pas réutiliser.
- Les paillettes sont extrêmement polluantes sous toutes les formes. Après la fête, elles finissent à la poubelle ou dans l’évier et ne se dégradent pas. Si vous voulez attirer l’attention, osez les effets d’ombre ou le trompe-l’œil en utilisant habilement les grimages et le maquillage.
Après la fête :
- N’allez pas dormir avec une peau grimée ou maquillée.
- Nettoyez votre peau soigneusement et abondamment avec un gant de toilette, des disques de coton réutilisables et de l’eau tiède.
- Les lingettes jetables parfumées sont à éviter pour votre santé et l’environnement.
Des idées de décoration unique pour Halloween ? Fabriquez-les vous-même !
Décorations d’Halloween et gadgets sont essentiels pour créer une ambiance envoutante !
Malheureusement, toute cette décoration haute en couleur se compose rarement de matériaux durables et les produits ont souvent une durée de vie très limitée. Il y a de grandes chances que cette guirlande, cette araignée en plastique avec effets lumineux et sonores ne puissent plus servir l’année prochaine. Cet usage unique peut être évitée avec un peu de créativité pour votre déco et surtout en fabriquant vous-même vos accessoires.
Conseils pour une décoration d’Halloween écologique :
- Utilisez de vrais matériaux naturels : jouer avec de la paille, des feuilles, des bougies, …
- Creusez quelques citrouilles et faites d’une pierre deux coups : une décoration unique, et hors-d’œuvre pour les plats d’automne. Et une belle récolte de graines pour le plaisir de regarder pousser vos citrouilles l’année prochaine !
- Prenez votre courage à deux mains et fabriquez des décorations comestibles.
- Des bonbons ou un sort ? Soyez généreux ! Avec un cupcake frais, vous récolterez sans aucun doute plus de succès qu’avec 10 bonbons emballés individuellement
La fête est finie ? Profitez de votre soirée diabolique et partagez le résultat avec votre famille et vos amis. Inspirez donc tout le monde pour un prochain Halloween durable !
En vous souhaitent beaucoup de frissons de plaisir !
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus