Les cadeaux ? Quels cadeaux ?
Cette année encore, la hotte de Saint-Nicolas et le traineau du père Noël seront remplis de jouets en plastique, de piles, de jouets peu durables, de contrefaçons aux conditions de fabrication douteuses, peu éthiques ou dangereuses pour l’environnement et les enfants. Et si on changeait ça aussi ?
Trois petits tours et puis s’en vont à la poubelle
De nombreux jouets et articles de décoration bon marchés ne survivront pas très longtemps aux fêtes. Les gadgets avec sons et lampes sont des ogres à piles polluantes. Ils lassent rapidement les enfants (et les parents !). Un jouet inadapté à l’âge de l’enfant sera plus enclin à subir une mauvaise manipulation qui raccourcira la durée de vie du jouet (ou pire, celle de l’enfant !).
Le marché du jouet n’est pas une partie de plaisir
Plus de 70 % des jouets sont actuellement produits en Chine. Les fabricants réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaire en novembre et décembre. Cela impose des délais de production très courts pour s’adapter aux modes. Les marges bénéficiaires étroites et la fabrication à bas coût font payer un lourd tribut à l’environnement et aux ouvriers. Ce sont souvent des jeunes ouvrières peu qualifiées qui prestent des journées de 12 à 15 heures avec des quotas de production stricts sous peine d’amende. Privées d’équipement de protection, elles sont exposées à des substances nocives, dans des locaux inadaptés. Elles dorment parfois à même le sol de l’usine. La biodiversité c’est aussi le respect de notre propre espèce.
Que dit la loi ?
La directive européenne sur l’éco-conception et la sécurité des jouets nous protège désormais contre les phtalates dans les jouets en plastique, le formaldéhyde dans ceux en bois, les retardateurs de flammes bromés dans les poupées et les peluches et le formamide dans les tapis de jeu. Plus d’une cinquantaine d’allergènes sont interdits d’utilisation pour la conception des jouets. Environ 20% des rappels de produits (RAPEX) concernent des produits destinés aux enfants qui ne respectent pas ces normes.
En évitant les contrefaçons et les imports douteux, vous vous mettez à l’abri de ces substance s nocives pour la santé de vos enfants et l’environnement.
Quelles sont les alternatives ?
Heureusement des alternatives existent :
- Préférez les jouets en tissu, en bois (de préférence labellisé) ou en matériaux naturels. La plupart des matières naturelles proviennent de ressources renouvelables. Elles sont en général aussi plus saines pour les enfants, surtout les tout-petits.
- Les enfants les manipulent, les maltraitent. Ils doivent résister. Certains jouets portent des labels de qualité européens qui garantissent leur respect des normes et leur sécurité. Attention, certains labels, comme le label GS allemand, sont vérifiés par des organismes indépendants, d’autres comme le label CE sont une simple déclaration du fabricant.
- Donnez une seconde vie à vos jouets et à ceux des autres. Les jouets de qualité peuvent être revendus plus facilement ou donnés quand l’enfant grandit. On trouve des jouets en parfait état dans les bourses et les brocantes spécialisées. Apprenez à vos enfants à donner et à partager leurs jouets en les passant à la génération suivante. S’ils souhaitent les vendre, proposez que l’argent récolté serve à acheter les prochains jouets qu’ils désirent ou à passer un bon moment en famille qu’ils pourront choisir.
- Visitez une ludothèque pour emprunter jeux et jouets. Faites des échanges entre parents.
- Offrez des moments ! Plutôt qu’un énième jouet, vous pouvez également offrir un moment passé en famille ou avec les copains. Une excursion, un abonnement de cinéma ou l’accès à une salle de sport. Des souvenirs qui aident à grandir !
Et surtout n’oubliez pas de profiter de la magie des fêtes avec votre famille.
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus