BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Une bonne nouvelle, cela se partage. Le BiodiversiTree, notre outil d’aide à la décision pour les entreprises désireuses de protéger la biodiversité, a été sélectionné pour les Publica Awards 2020. Ce concours récompense chaque année les meilleurs projets publics et constituerait une belle reconnaissance pour l’outil codéveloppé par le Service public fédéral de la Santé publique et les Régions de notre pays.

Le BiodiversiTree est un outil en ligne permettant aux entreprises de passer à l’action concrète en faveur de la biodiversité. Aucune connaissance approfondie de la biodiversité n’est nécessaire. L’outil permet d’apprendre de nouvelles notions utiles, apporte des réponses aux questions et aide à comprendre pourquoi il est important d’agir pour la préservation de la biodiversité.

Pourquoi un tel outil pour les entreprises ?

Les modes de production et de consommation non durables sont une cause majeure du déclin de la biodiversité. Pourtant, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes engendrent des risques pour la performance d’une entreprise. C’est le cas par exemple de l’augmentation des coûts ou de l’incertitude des approvisionnements liés à la raréfaction des matières premières.

Inversement, la biodiversité et la préservation des écosystèmes peuvent créer de nouvelles opportunités :  répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits et procédés respectueux de la biodiversité et des écosystèmes, faciliter l’accès aux ressources biologiques et génétiques, créer de nouveaux emplois verts… Chaque entreprise qui s’engage sur cette voie vient multiplier l’effet qu’un individu peut avoir. Elles sont donc des acteurs incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité.

BeBiodiversity Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Concrètement, qu’offre cet outil ?

Le BiodiversiTree guide ses utilisateurs à travers 4 domaines d’action : les terrains, les infrastructures, la politique d’achat et les processus. Les actions proposées sont ensuite focalisées en fonction de la taille de l’entreprise, de ses ressources, de son lieu d’implantation et/ou de son domaine d’activité…

L’outil donne ainsi un accès rapide à des actions ciblées rassemblées dans un seul site par des spécialistes en la matière. Ces actions visent à la fois des mesures directes et indirectes de préservation de la biodiversité (aménagement des bâtiments et des terrains, réduction de la pollution, limitation énergétique, utilisation de matériaux durables…).

Très prochainement, le BiodiversiTree permettra de recourir aux services d’experts qui pourront accompagner les entreprises tout au long du processus : depuis le choix d’une action jusqu’à sa mise en œuvre. Les experts, consultants, … peuvent eux-mêmes soumettre leur expertise pour approbation et publication dans l’outil.

Une fois passé à la mise en œuvre, les entreprises peuvent partager leur expérience dans l’outil. C’est donc aussi une plateforme d’échange d’information et de mise en valeur de bonnes pratiques. Ces exemples serviront non seulement à illustrer les actions qui découlent de l’outil mais aussi à renforcer l’image des entreprises concernées et à en inspirer d’autres.

Qu’il s’adresse à une entreprise ou à une organisation, privée ou publique, l’outil BiodiversiTree les incite à entreprendre des actions qui valorisent et améliorent leur image tout en rendant service à la biodiversité. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

A vous de jouer !

Le BiodiversiTree vient d’être nominé aux Publica Awards dans la catégorie « Corporate Responsibility ». Pour soutenir ce projet et lui accorder une meilleure visibilité, votez ici avant le 1 juin ! Cela nous permettra de venir présenter l’outil en direct, lors de la remise des prix le 17 septembre 2020.

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus