BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity La biodiversité, au cœur de la transition

La biodiversité, au cœur de la transition

Durant cette période de réouverture progressive, le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité poursuit sa campagne de sensibilisation car la sauvegarde de la biodiversité, plus qu’une tendance, est une urgence ! Les effets bénéfiques ressentis sur la nature aux quatre coins du globe lors du ralentissement de l’activité humaine durant le pic de la crise de la covid-19 ont été de courte durée. Aujourd’hui, la vigilance est de mise dans un monde aux ressources limitées et aux écosystèmes menacés par un risque de relance économique sans logique écologique.

Dans nos contrées, les mesures sanitaires prises pour enrayer la propagation du virus au début de la crise sanitaire ont eu pour effet positif de réduire notre empreinte écologique. De manière générale, les populations se sont moins déplacées en voiture ou en avion ; ont souvent adopté une alimentation plus locale ou durable ; ont moins consommé/moins acheté ; des potagers sont sortis de terre un peu partout, etc. L’effet négatif, c’est l’augmentation significative des déchets plastiques tels que les masques, les gants et les emballages alimentaires à usage unique qui jonchent les trottoirs et les plages avec des conséquences préoccupantes pour notre environnement.[1]

Bien que l’Europe s’engage à ne pas opposer emploi et climat dans le cadre du plan de relance post coronavirus[2], certains états sont tentés de mener un redéploiement industriel effréné pour pallier aux manques à gagner et aux pertes d’emploi générés par la pandémie[3], avec des impacts potentiellement désastreux pour la biodiversité.

BeBiodiversity La biodiversité, au cœur de la transition

Aujourd’hui, en raison des crises climatique, écologique et sanitaire, nous devons être et rester conscients, plus que jamais, de l’importance capitale de la biodiversité. La protéger, c’est sauvegarder le vivant. Pour avoir une chance de vivre durablement, dans un monde où l’équilibre entre activités humaines et biodiversité est respecté, il faut pérenniser les efforts entrepris, les renforcer et insuffler un changement dont l’ampleur pèse sur les décisions politiques, économiques et sociales. Partout, aux niveaux international, européen et belge, on discute de plans de relance économique, de formidables opportunités pour une transition vers une société plus durable. La biodiversité doit être au cœur de ces plans. Une telle transition nécessite la collaboration étroite des décideurs, experts et citoyens.

Pour cette raison, chaque jour, de nouveaux partenaires rejoignent la campagne #EnsemblePourLaBiodiversité. Cette campagne est portée par un mouvement inédit composé de plus de 70 organisations (universités et chercheurs, ONG nationales et internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels et animaliers, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, entreprises, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales). Son objectif est de sensibiliser et de fournir aux politiques, aux entreprises et aux citoyens des pistes d’actions concrètes pour encourager et accompagner la transition vers un monde durable.

Pour en savoir plus sur la campagne : www.ensemblepourlabiodiversite.be

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus