Durant cette période de réouverture progressive, le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité poursuit sa campagne de sensibilisation car la sauvegarde de la biodiversité, plus qu’une tendance, est une urgence ! Les effets bénéfiques ressentis sur la nature aux quatre coins du globe lors du ralentissement de l’activité humaine durant le pic de la crise de la covid-19 ont été de courte durée. Aujourd’hui, la vigilance est de mise dans un monde aux ressources limitées et aux écosystèmes menacés par un risque de relance économique sans logique écologique.
Dans nos contrées, les mesures sanitaires prises pour enrayer la propagation du virus au début de la crise sanitaire ont eu pour effet positif de réduire notre empreinte écologique. De manière générale, les populations se sont moins déplacées en voiture ou en avion ; ont souvent adopté une alimentation plus locale ou durable ; ont moins consommé/moins acheté ; des potagers sont sortis de terre un peu partout, etc. L’effet négatif, c’est l’augmentation significative des déchets plastiques tels que les masques, les gants et les emballages alimentaires à usage unique qui jonchent les trottoirs et les plages avec des conséquences préoccupantes pour notre environnement.[1]
Bien que l’Europe s’engage à ne pas opposer emploi et climat dans le cadre du plan de relance post coronavirus[2], certains états sont tentés de mener un redéploiement industriel effréné pour pallier aux manques à gagner et aux pertes d’emploi générés par la pandémie[3], avec des impacts potentiellement désastreux pour la biodiversité.
Aujourd’hui, en raison des crises climatique, écologique et sanitaire, nous devons être et rester conscients, plus que jamais, de l’importance capitale de la biodiversité. La protéger, c’est sauvegarder le vivant. Pour avoir une chance de vivre durablement, dans un monde où l’équilibre entre activités humaines et biodiversité est respecté, il faut pérenniser les efforts entrepris, les renforcer et insuffler un changement dont l’ampleur pèse sur les décisions politiques, économiques et sociales. Partout, aux niveaux international, européen et belge, on discute de plans de relance économique, de formidables opportunités pour une transition vers une société plus durable. La biodiversité doit être au cœur de ces plans. Une telle transition nécessite la collaboration étroite des décideurs, experts et citoyens.
Pour cette raison, chaque jour, de nouveaux partenaires rejoignent la campagne #EnsemblePourLaBiodiversité. Cette campagne est portée par un mouvement inédit composé de plus de 70 organisations (universités et chercheurs, ONG nationales et internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels et animaliers, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, entreprises, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales). Son objectif est de sensibiliser et de fournir aux politiques, aux entreprises et aux citoyens des pistes d’actions concrètes pour encourager et accompagner la transition vers un monde durable.
Pour en savoir plus sur la campagne : www.ensemblepourlabiodiversite.be
[1] https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-rebond-du-plastique-a-usage-unique-avec-la-crise-du-coronavirus?id=10524637 :
[2] https://www.franceinter.fr/politique/crise-post-covid-qu-y-a-t-il-dans-l-accord-europeen-signe-la-nuit-derniere
[3] https://theprint.in/economy/first-into-the-covid-slump-china-now-proving-to-be-the-economy-fastest-to-recover/482818/ (exemple chinois)