BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Arrêtons de déconner, protégeons la biodiversité !

Arrêtons de déconner, protégeons la biodiversité !

Cette allocution, un peu provocatrice, est au cœur du message lancé par seize artistes, animateurs et journalistes belges dans la vidéo réalisée par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité.

Depuis le début de la campagne, nous attirons l’attention sur le fait que l’avenir et le bien-être de nos sociétés dépendent de la sauvegarde de la nature. Une évidence pour un bon nombre d’entre nous. Et pourtant, les rapports sur l’état de notre environnement et particulièrement sur celui de la biodiversité sont alarmants.

Que faire face à ce constat ? Tout d’abord, continuons nos efforts : ils ont un impact positif ! Ensuite ? Gardons espoir et incitons tous ceux dont les décisions comptent à agir !

Une vidéo pour passer à l’action

Plusieurs personnalités belges[1] ont donné leur voix au mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité pour relancer la campagne en faveur de la biodiversité. Leur message pousse chacun d’entre nous à se mobiliser et à inciter décideurs et entreprises à prendre des engagements ambitieux pour maintenir la protection de la biodiversité au top de leurs priorités.

Cette vigilance est particulièrement importante en cette période de crise où les négociations sur les scénarios de relance économique vont bon train. Les risques d’investissements sans dimension écologique sont omniprésents et menacent d’anéantir les efforts consentis ces dernières années. Nous devons donc agir maintenant si nous voulons que la biodiversité fasse partie intégrante de ces différents plans de relance économique et sociale, tant aux niveaux international et européen qu’au niveau belge.

Beaucoup de citoyens-consommateurs et un nombre croissant d’entreprises réalisent des efforts au quotidien pour préserver notre environnement. Mais pour donner un ancrage solide à la protection et à la restauration de la biodiversité, les décideurs, les entreprises et les citoyens doivent travailler ensemble.

Partagez cette vidéo et diffusez ce message partout autour de vous :

« Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! »

[1] Personnalités : Veerle BAETENS, Kody, Tomas DE SOETE, Myriam LEROY, Dieter COPPENS, Laura LAUNE, Jean-Luc FONCK, Nic BALTHAZAR, Adeline DIEUDONNE, Loïc NOTTET, Joke DEVYNCK, BJ SCOTT, Mustii, Charlie DUPONT, Tania GARBARSKI, Jérôme COLIN.

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus