BeBiodiversity MakeSenz – Privilégier des matières premières locales

MakeSenz – Privilégier des matières premières locales

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. MAKESENZ est spécialisée dans la cosmétique et applique un cahier de charges extrêmement rigoureux pour l’achat des matières premières. Elle tend ainsi à mieux respecter l’environnement et la biodiversité.

Derrière leur aspect innocent, les produits cosmétiques peuvent être très nocifs pour la biodiversité et l’environnement. Sophie Trenteseaux est bien placée pour le savoir : elle a travaillé une quinzaine d’années dans la cosmétique industrielle. Pour apporter des réponses aux client(e)s qui recherchaient, comme elle, des solutions plus respectueuses de l’environnement, et après une formation en aromathérapie, elle a créé MakeSenz en 2012. Ses objectifs ? Sensibiliser les consommateurs à la cosmétique durable à travers des ateliers et des conférences et à fabriquer ses produits en Belgique avec des ingrédients qui allaient lui permettre de décrocher des labels bio, végan et même slow cosmétique (*). « Notre devise, c’est de produire moins, mais mieux et en optant pour l’achat d’emballages en verre ou en plastique réutilisable » résume Sophie.

Huile de chanvre, de cameline, de colza

Sophie nous l’a affirmé avec force : les actions qu’elle peut engager pour la défense de la biodiversité dans le cadre de son activité sont nombreuses, et elle place à juste titre en priorité l’accent sur sa politique d’achat : « Cela constitue à mes yeux le point le plus sensible de l’activité cosmétique (…) Lorsque je me suis dit que j’allais lancer MakeSenz, ma première démarche a d’ailleurs été de rechercher des fournisseurs. (…) Peu de gens le savent, mais on trouve en Belgique des fournisseurs d’huile de chanvre, de cameline, de colza. Des acteurs qui sont déjà présents dans le secteur alimentaire, et dont les produits présentent des caractéristiques parfaites pour fabriquer des produits de beauté sains, respectueux de l’environnement et de la biodiversité ».

Poursuite des efforts de sourçage local des matières premières

Parmi les projets qui lui sont chers, Sophie évoque la poursuite de ses efforts pour sourcer ses matières premières au niveau local, en Belgique et en France, et dès lors de se rapprocher plus encore de ses ressources afin de limiter toujours plus son empreinte environnementale et de maximiser les bienfaits pour la biodiversité, dans une optique d’utilisation durable. Cela lui permettra de continuer à étoffer la trentaine de produits qu’elle propose déjà à une clientèle en croissance constante.

BeBiodiversity MakeSenz – Privilégier des matières premières locales
Sophie Trenteseaux (crédit : @Philippe Meysmans)

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business »

(*) La Slow Cosmétique est un mouvement militant pour une consommation alternative de la beauté, incarné par l’Association Slow Cosmétique et ses partenaires
www.slow-cosmetique.org 

Actus Associés

BeBiodiversity 3520Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity 3504Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
BeBiodiversity 3494Tilman : le choix du zéro pesticide

Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Lire plus