Mundo-Lab – L’investisseur immobilier qui montre la voie
LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !
En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. MUNDO-LAB (anciennement Ethical Property) est un investisseur immobilier pas comme les autres qui achète des bâtiments en les gérant de manière éthique et durable et y accueille des acteurs du non marchand ou des entreprises sociales.
Chaque projet soutenu par Mundo-Lab a ses propres caractéristiques. Ainsi, Mundo-b (1050 Bruxelles) est lauréat du concours des Bâtiments Exemplaires organisé par Bruxelles Environnement, Mundo-n (5002 Namur) est un bâtiment passif et bio-écologique, tandis que Mundo-j (1000 Bruxelles) se distingue par un mur végétal récupéré à l’achat du bâtiment. Les locataires des Mundos ne sont pas arrivés là par hasard. « Le choix des locataires se fait selon une sélection du point de vue de la politique sociétale. Ce qui explique pourquoi ils sont déjà sensibilisés aux aspects durables dans le bâtiment et à la gestion de celui-ci » explique l’administrateur délégué de la société Frédéric Ancion.
La durabilité avant tout
Mundo-Lab est membre du réseau Natagora et a le label Nature+. Inutile donc de préciser que l’entreprise accorde toute l’attention requise aux sujets liés à la biodiversité. « Sur ce plan, les besoins sont d’ailleurs toujours déterminés après consultation des occupants » poursuit Frédéric Ancion. Pour les espaces communs, l’aménagement se fait via le principe de seconde-main, de l’upcycling* et de la récupération. « Le matériel de bureau est acheté de façon groupée à des entreprises proposant des produits durables. L’entretien des espaces est confié à des entreprises sociales formées sur les aspects liés à la biodiversité. Grâce à un partenariat avec Natagora, nous bénéficions d’hôtels à insectes et de nichoirs… » explique Frédéric Ancion.
Un coût souvent inférieur
Le surcoût lié à cette manière particulière de gérer les bâtiments est limité : « Comparé à celui d’une pelouse gazonnée, l’entretien d’une prairie fleurie est moins onéreux. En période estivale, la prairie fleurie ne demande pas beaucoup d’apport en eau contrairement à un gazon » poursuit l’administrateur délégué de Mundo-Lab. A titre d’exemple pour Mundo-n, l’excellente performance énergétique du bâtiment et les autres aspects de durabilité pris en compte dans la conception du bâtiment (éclairage, gestion de l’eau, choix des matériaux écologiques et sains, biodiversité, mobilité durable, santé des travailleurs…) ont permis une rénovation avec un budget dont le surcoût est compensé par les économies d’énergie. Signalons parmi les autres initiatives -trop nombreuses pour être citées in extenso-, l’installation de ruches, les plantations sur les terrasses, l’élagage en taille douce, l’utilisation de plantes indigènes en extérieur et en intérieur.
Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :
- à travers le terrain occupé,
- les infrastructures du site,
- vos processus de production,
- votre politique d’achat,
- votre politique d’importation,
- et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.
Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business »
(*) L’upcycling ou surcyclage consiste à transformer un matériau sans usage, habituellement voué à être jeté, en objet qui a de la valeur.
Crédit photos : Christophe Danaux
Actus Associés
Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces
La biodiversité, c’est notre business ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?
Lire plusBelvas : du chocolat engagé !
La biodiversité, c’est notre business ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.
Lire plusTilman : le choix du zéro pesticide
La biodiversité, c’est notre business ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Lire plus