BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

En  parcourant  le  pays,  nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Installée à Beerse depuis un siècle et demi, l’entreprise Campine a réussi à accorder à la protection de la biodiversité une place de choix, malgré une activité dans le recyclage du plomb, en aménageant sur son site un corridor vert entre deux zones Natura 2000.

Dès qu’il a accédé à son poste de CEO en 2017, Wim De Vos a clairement annoncé la couleur : « Je vois beaucoup d’opportunités réellement durables dans l’économie circulaire. La protection de la biodiversité est pour nous totalement… naturelle ». Quelques mois plus tard, le 31 août 2018, avec l’Agentschap Natuur & Bos (ANB), il inaugurait un abri pour les chauve-souris sur un terrain jouxtant les installations industrielles de Campine.

Corridor vert

Au départ, la situation semblait pourtant difficile : de part et d’autre du site exploité par l’industriel, on trouve deux zones Natura 2000. Le site est donc en quelque sorte ceinturé par des espaces protégés. « Nous avons eu l’idée de permettre aux animaux des deux zones de passer de l’une à l’autre et nous avons créé un corridor vert, l’idée étant d’agir sur toutes les espèces et pas sur une seule » souligne Mark Carpels, en charge de l’environnement chez Campine. Financé par Campine et par son voisin Wienerberger, ce corridor vert fait 300 mètres de long sur 30 mètres de large.

BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

C’est de cette manière que Campine a également contribué à la réapparition de la grenouille Rana arvalis et la salamandre Triturus cristatus, dans la même logique que celle qui l’a amené à aménager l‘abri pour chauve-souris, le tout dans le cadre du projet européen 2B Connect. Par ailleurs, un mur en béton de plusieurs mètres de haut a été construit afin d’éviter, ou en tous cas de limiter, la propagation des poussières polluantes vers les zones naturelles. L’entreprise ramasse régulièrement les papiers gras jetés autour de l’usine. Campine a par ailleurs noué un partenariat avec l’école technique VITO de Beerse avec laquelle elle collabore activement sur les thématiques environnementales. Enfin, Campine reste toujours attentive aux actions qui peuvent être engagées : « Nous avons profité d’une intervention technique au sommet d’une de nos cheminées pour y fixer une base propice à l’installation d’un nid pour des espèces protégées comme le faucon pèlerin » souligne Bram Geudens.

Les 3 astuces de PME Campine

  • Prendre du recul et observer la configuration des lieux afin de détecter les opportunités
  • Développer des interactions avec les parties prenantes (commune, riverains, écoles, associations, autres PME…)
  • Profiter des interventions techniques habituelles pour rendre la PME plus « biodiversity-friendly » à moindre frais

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business« 

Crédit photos : Bram Geudens

Actus Associés

BeBiodiversity 3520Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity 3504Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
BeBiodiversity 3494Tilman : le choix du zéro pesticide

Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Lire plus