BeBiodiversity NNOF – Faites revivre votre espace de travail

NNOF – Faites revivre votre espace de travail

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Spécialisée dans l’upcycling (*) de mobilier de bureau et dans l’aménagement des espaces de travail, NNOF se profile clairement dans l’économie circulaire. Il y a peu, la société a complété ses services avec des conseils pour l’aménagement des espaces extérieurs dans le respect de la biodiversité.

Basée à Vilvorde, NNOF récupère du matériel de bureau obsolète et/ou devenu inadapté à l’environnement de travail et le sublime littéralement. A chaque fois, NNOF prend le temps d’écouter les besoins de ses clients, analyse la situation existante et réfléchit ensuite à ce qu’elle peut mettre en œuvre pour créer un nouvel environnement en récupérant les éléments existants plutôt que de les amener à la déchetterie.

Résultat : du mobilier de bureau beau à voir, bien pensé et qui apporte sa pierre à l’effort de lutte contre le gaspillage des ressources. Tout ou presque est récupéré sur les anciens équipements, ce qui permet une économie de 10 à 20% sur la facture d’achats. La responsable de NNOF, Anne Lenearts, l’admet : « Cette économie de 10 à 20% peut surtout être réalisée dans de grandes entreprises, ce qui n’exclut pas de pouvoir travailler pour de petites structures ».

60% d’impact en moins sur la nature

En règle générale, 60% du mobilier et des matériaux récupérés (revêtements de sol, cloisons, lampes, plantes…) peuvent être intégrés dans le nouveau projet de l’entreprise, ce qui est déjà une belle satisfaction. Les 40% restant sont gérés en tri sélectif sur le chantier pour être ensuite envoyés dans un centre de valorisation. L’approche de NNOF permet d’éviter une quantité importante de déchets, de consommer moins d’énergie et de matières/ressources nécessaires à la fabrication de mobiliers/matériaux. Ce qui est un atout pour la biodiversité. En effet, grâce à cette récupération pour la fabrication de nouveau matériel de bureau, ce sont des matières premières primaires qui sont épargnées. L’extraction ou la production de ces matières est l’une des causes majeures du déclin de la biodiversité. Réduire sa consommation a donc un effet significatif sur les écosystèmes, en particulier sur la nature et les forêts hors des frontières belges. Ces pratiques font de NNOF une entreprise pionnière dans bien des aspects de l’économie circulaire.

BeBiodiversity NNOF – Faites revivre votre espace de travail

Les conseils en biodiversité ajoutés au menu

En complément à ses activités de récupération et de revalorisation de mobilier de bureau, NNOF s’illustre, depuis plusieurs années, de manière concrète dans le domaine de la biodiversité. NNOF a ainsi été précurseur dans l’aménagement d’hôtels à insectes grâce notamment à sa collaboration avec les spécialistes de Natuurpunt. Ensemble, ils ont pu aménager des infrastructures susceptibles d’héberger différentes d’abeilles solitaires recensées dans nos contrées. C’est avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs comptant des spécialistes dans les matières liées à la biodiversité que l’entreprise est maintenant en mesure de prodiguer des conseils et de proposer des équipements : choix de plantes indigènes, prairies fleuries, nichoirs…

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business« 

(*) L’upcycling ou surcyclage consiste à transformer un matériau sans usage, habituellement voué à être jeté, en objet qui a de la valeur.

Photo : Anne Lenaerts

Actus Associés

BeBiodiversity 4895Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments

Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments

Fin novembre, l’équipe de BiodiversiScape a organisé deux sessions de sensibilisation, en néerlandais et en français, pour les employés de la Régie des Bâtiments. Ces sessions visaient à renforcer la compréhension et l’engagement des participants autour de la biodiversité et des écosystèmes, en explorant comment les actions humaines influencent ces systèmes vitaux.

Lire plus
BeBiodiversity 4833CCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée

CCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée

Créée en 1982, la Commission pour la Conservation de la Faune et la Flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se distingue par sa gestion globale des écosystèmes marins dans les eaux de l’Antarctique. La Commission adopte une approche préventive, axée sur la protection et la conservation des interactions complexes entre les espèces et leur environnement.

Lire plus