Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !
En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages.
Inauguré en 2017, l’espace de synergies pour l’innovation sociale Créagora initié par les Mutualités Chrétiennes a posé son bâtiment éco-conçu à Champion, en jouant la carte de la biodiversité dès la genèse du projet architectural.
Lorsque Didier Géronnez a reçu la mission de développer le projet des Mutualités Chrétiennes et d’installer les services de son centre d’appel et d’aide à domicile à Champion, à proximité immédiate du croisement de la E411 et de la E42, il a très vite pensé à intégrer la biodiversité. « Le terrain occupé était un champ, très loin de ce à quoi on peut rêver lorsqu’on pense biodiversité » commente Didier. Le chargé de missions des Mutualités Chrétiennes a fait réaliser par l’association Natagora une étude consacrée à la gestion de la biodiversité sur le terrain en fonction du projet d’aménagement. « Nous avons ensuite livré les résultats de cette étude aux architectes qui se sont penchés sur la conception du bâtiment de 6.500 m² » poursuit-il.
Une prairie fleurie au lieu d’un gazon
Tout ce qui a été recommandé par l’étude n’a pas forcément été mis en place. Cependant, Didier Géronnez se réjouit d’avoir pu faire sortir de terre quelque 3.800m² de prés fleuris : « Pour la réalisation, nous sommes passés par Ecosem qui a en la matière un savoir-faire incomparable (…) Sur le plan économique, le fait d’avoir opté pour un pré fleuri en lieu et place d’un gazon conventionnel a coûté moins cher et nécessite moins d’entretien. »
Dès la floraison, les occupants des lieux ont pu percevoir la différence avec la présence de nombreux bourdons attirés par les abords fleuris. Une haie a été constituée à l’aide d’espèces indigènes comme des saules têtard, des aubépines, des châtaigniers… dans la logique des aménagements bocagers. Le porteur de projet a réussi à composer intelligemment avec les contingences réglementaires pour pousser encore un peu plus loin la biodiversité. Ainsi, à titre d’exemple, une retenue d’eau infiltrante a été créée par l’intermédiaire de la citerne de récupération d’eau de pluie de la toiture. Cette retenue d’eau joint l’utile, voire l’obligation, à l’agréable : elle constitue une zone propice à la faune et à la flore (les abords de la mare ont été aménagés avec des plantes indigènes) et permet aux pompiers de s’alimenter en eau en cas d’incendie. Un hôtel à insectes a été installé pour l’accueil des abeilles sauvages, un perchoir placé pour les rapaces et un sentier nature aménagé pour l’agrément des occupants du bâtiment et les sensibiliser encore davantage à la biodiversité. A terme, d’autres projets seront menés.
En planifiant ces aménagements en amont, Créagora a réussi à contenir l’enveloppe budgétaire. Tout n’a cependant pas toujours été un long fleuve tranquille, en particulier en ce qui concerne l’aménagement des zones de parking végétalisées. « La végétation n’a pas pris correctement » souligne Didier Géronnez qui précise que des essais complémentaires seront tentés avec une végétation plus « dense ».
Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :
- à travers le terrain occupé,
- les infrastructures du site,
- vos processus de production,
- votre politique d’achat,
- votre politique d’importation,
- et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.
Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business«
Actus Associés
Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments
Fin novembre, l’équipe de BiodiversiScape a organisé deux sessions de sensibilisation, en néerlandais et en français, pour les employés de la Régie des Bâtiments. Ces sessions visaient à renforcer la compréhension et l’engagement des participants autour de la biodiversité et des écosystèmes, en explorant comment les actions humaines influencent ces systèmes vitaux.
Lire plusTrois sommets mondiaux pour sauver la Planète : Pourquoi la COP16 sur la Biodiversité est cruciale ?
Cette année, trois grandes conférences internationales sur l’environnement vont se tenir : la COP16 sur la biodiversité, la COP29 sur le climat, et la COP16 sur la lutte contre la désertification.
Lire plusCCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée
Créée en 1982, la Commission pour la Conservation de la Faune et la Flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se distingue par sa gestion globale des écosystèmes marins dans les eaux de l’Antarctique. La Commission adopte une approche préventive, axée sur la protection et la conservation des interactions complexes entre les espèces et leur environnement.
Lire plus