Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans une entreprise sont nombreuses : à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, les processus de production ou encore la politique d’achat. En veillant à la politique d’importation et en incitant les fournisseurs à partager les efforts, on donne aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité.
Les entreprises sont des acteurs incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité. Le bon état de la biodiversité et la performance d’une entreprise sont intrinsèquement liés : la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes par des modes de production non durables engendrent des risques pour l’entreprise. Inversement, la préservation des écosystèmes peut créer de nouvelles opportunités.
En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui l’ont compris et ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Le guide « La biodiversité, c’est notre business » rassemble des exemples d’entrepreneurs qui se sont illustrés dans ces quatre domaines : terrains, infrastructures, processus de production, ou politique d’achat. Ils vous apportent la preuve que biodiversité et entrepreneuriat peuvent faire bon ménage.
Pour nombre d’entre eux, ce geste a été un acte citoyen, mais il n’est pas obligatoire d’être « engagé » pour agir en faveur de la biodiversité. Comme lors de l’aménagement d’une salle de sport ou de l’acquisition de bureaux ergonomiques, le remplacement d’un gazon par une prairie fleurie, l’installation de nichoirs ou de ruches donnent à l’entreprise un air plus familier. Avec de tels aménagements, chacun se sent là un peu comme à la maison et on construit ainsi une identité plus attractive aux yeux de tous. En fin de compte, tout le monde s’y retrouve : la nature regagne ainsi les m² qui lui ont été arrachés, les travailleurs passent leur journée dans un cadre plus agréable et l’entreprise met toutes les chances de son côté pour mieux fonctionner en améliorant ses impacts environnemental et sociétal.
Par où commencer ?
Pour aider les entreprises à passer à l’action, le BiodiversiTree a été développé par les autorités fédérale et régionales. Simple d’utilisation et accessible gratuitement en ligne, cet outil évolutif guide l’utilisateur dans la détermination des actions à mener au sein de son entreprise. Le BiodiversiTree aidera aussi les entreprises dans le choix des partenaires/experts qui pourront accompagner leur démarche, dans la valorisation des investissements réalisés, dans la gestion des terrains et des infrastructures, dans les achats et processus mis en place.
Découvrez la brochure La Biodiversité, c’est notre business
