BeBiodiversity Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité

Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’éléphant et sa force tranquille sont l’emblème de Amanprana, enseigne de produits de beauté et d’alimentation équitable, d’origine végétale et bio. Ces symboles ne sont pas choisis au hasard : la marque adopte une attitude très complète en faveur de la biodiversité.

Le chaîne de production d’Amanprana se veut protectrice de l’environnement.
En commercialisant des produits d’origine exclusivement végétale et bio, l’enseigne réfléchit à l’impact de la production de matières premières sur la nature en choisissant notamment des petites coopératives œuvrant pour la préservation de la biodiversité. En effet, les végétaux cultivés pour l’industrie cosmétique le sont souvent de façon intensive et usant de pesticides. Ce type d’agriculture est nocif pour la biodiversité, qui voit ses ressources naturelles polluées et ses habitats détruits. La production de déchets constitue un autre grand problème. Trop de déchets ne sont pas recyclés et terminent leur vie dans la nature. C’est pourquoi Amanprana préfère les emballages de verre ou de cartons recyclés ; elle a aussi banni les échantillons, sources de gaspillage et de pollution par les plastiques.

Amanprana ne protège pas seulement la biodiversité via ses produits, mais aussi via la conception écologique de ses bureaux. Structure et parquets sont faits de bois issus de forêts gérées durablement (label FSC), et le mobilier de bois recyclé. Pour ce qui est de l’apport en énergie, le siège fonctionne à l’énergie renouvelable solaire et éolienne, afin de limiter le réchauffement de la planète qui nuit à de nombreuses espèces. Les employés sont encouragés à venir au travail en vélo, et leur tenue de travail est durable.

BeBiodiversity Amanprana : Une approche globale en faveur de la biodiversité
Chantal Voets, co-directrice d'Amanprana

Enfin, Amanprana s’engage activement avec la société civile et participe ainsi à plusieurs projets en faveur de la biodiversité. L’enseigne fait notamment partie du « Slow food », un mouvement qui promeut la nourriture de bonne qualité, produite en respectant la nature ainsi que la reconnexion entre producteurs et consommateurs, donc le circuit court. Plus particulièrement, notre entreprise partenaire se mobilise pour la dépollution des océans : publication d’articles pour informer, versement d’une partie des bénéfices à des associations de protection de la Mer du Nord, ou encore organisation du North Sea Challenge, un évènement sportif engagé.

Bref, Amanprana, c’est une entreprise qui inspire ! Comme le formule Chantal Voets : « Nous avons un rôle de pionnier depuis 15 ans sur cette approche globale qui reprend tous les aspects ; l’intégrer dès le début dans la stratégie de l’entreprise est beaucoup plus facile qu’après. »

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business« 

Actus Associés

BeBiodiversity 4833CCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée

CCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée

Créée en 1982, la Commission pour la Conservation de la Faune et la Flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se distingue par sa gestion globale des écosystèmes marins dans les eaux de l’Antarctique. La Commission adopte une approche préventive, axée sur la protection et la conservation des interactions complexes entre les espèces et leur environnement.

Lire plus
BeBiodiversity 3520Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus