BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages.
Inauguré en 2017, l’espace de synergies pour l’innovation sociale Créagora initié par les Mutualités Chrétiennes a posé son bâtiment éco-conçu à Champion, en jouant la carte de la biodiversité dès la genèse du projet architectural.

Lorsque Didier Géronnez a reçu la mission de développer le projet des Mutualités Chrétiennes et d’installer les services de son centre d’appel et d’aide à domicile à Champion, à proximité immédiate du croisement de la E411 et de la E42, il a très vite pensé à intégrer la biodiversité. « Le terrain occupé était un champ, très loin de ce à quoi on peut rêver lorsqu’on pense biodiversité » commente Didier. Le chargé de missions des Mutualités Chrétiennes a fait réaliser par l’association Natagora une étude consacrée à la gestion de la biodiversité sur le terrain en fonction du projet d’aménagement. « Nous avons ensuite livré les résultats de cette étude aux architectes qui se sont penchés sur la conception du bâtiment de 6.500 m² » poursuit-il.

Une prairie fleurie au lieu d’un gazon

Tout ce qui a été recommandé par l’étude n’a pas forcément été mis en place. Cependant, Didier Géronnez se réjouit d’avoir pu faire sortir de terre quelque 3.800m² de prés fleuris : « Pour la réalisation, nous sommes passés par Ecosem qui a en la matière un savoir-faire incomparable (…) Sur le plan économique, le fait d’avoir opté pour un pré fleuri en lieu et place d’un gazon conventionnel a coûté moins cher et nécessite moins d’entretien. »

Dès la floraison, les occupants des lieux ont pu percevoir la différence avec la présence de nombreux bourdons attirés par les abords fleuris. Une haie a été constituée à l’aide d’espèces indigènes comme des saules têtard, des aubépines, des châtaigniers… dans la logique des aménagements bocagers. Le porteur de projet a réussi à composer intelligemment avec les contingences réglementaires pour pousser encore un peu plus loin la biodiversité. Ainsi, à titre d’exemple, une retenue d’eau infiltrante a été créée par l’intermédiaire de la citerne de récupération d’eau de pluie de la toiture. Cette retenue d’eau joint l’utile, voire l’obligation, à l’agréable : elle constitue une zone propice à la faune et à la flore (les abords de la mare ont été aménagés avec des plantes indigènes) et permet aux pompiers de s’alimenter en eau en cas d’incendie. Un hôtel à insectes a été installé pour l’accueil des abeilles sauvages, un perchoir placé pour les rapaces et un sentier nature aménagé pour l’agrément des occupants du bâtiment et les sensibiliser encore davantage à la biodiversité. A terme, d’autres projets seront menés.

BeBiodiversity Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment
Pré fleuri

En planifiant ces aménagements en amont, Créagora a réussi à contenir l’enveloppe budgétaire. Tout n’a cependant pas toujours été un long fleuve tranquille, en particulier en ce qui concerne l’aménagement des zones de parking végétalisées. « La végétation n’a pas pris correctement » souligne Didier Géronnez qui précise que des essais complémentaires seront tentés avec une végétation plus « dense ».

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

Autres actus

BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus