BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages.
Inauguré en 2017, l’espace de synergies pour l’innovation sociale Créagora initié par les Mutualités Chrétiennes a posé son bâtiment éco-conçu à Champion, en jouant la carte de la biodiversité dès la genèse du projet architectural.

Lorsque Didier Géronnez a reçu la mission de développer le projet des Mutualités Chrétiennes et d’installer les services de son centre d’appel et d’aide à domicile à Champion, à proximité immédiate du croisement de la E411 et de la E42, il a très vite pensé à intégrer la biodiversité. « Le terrain occupé était un champ, très loin de ce à quoi on peut rêver lorsqu’on pense biodiversité » commente Didier. Le chargé de missions des Mutualités Chrétiennes a fait réaliser par l’association Natagora une étude consacrée à la gestion de la biodiversité sur le terrain en fonction du projet d’aménagement. « Nous avons ensuite livré les résultats de cette étude aux architectes qui se sont penchés sur la conception du bâtiment de 6.500 m² » poursuit-il.

Une prairie fleurie au lieu d’un gazon

Tout ce qui a été recommandé par l’étude n’a pas forcément été mis en place. Cependant, Didier Géronnez se réjouit d’avoir pu faire sortir de terre quelque 3.800m² de prés fleuris : « Pour la réalisation, nous sommes passés par Ecosem qui a en la matière un savoir-faire incomparable (…) Sur le plan économique, le fait d’avoir opté pour un pré fleuri en lieu et place d’un gazon conventionnel a coûté moins cher et nécessite moins d’entretien. »

Dès la floraison, les occupants des lieux ont pu percevoir la différence avec la présence de nombreux bourdons attirés par les abords fleuris. Une haie a été constituée à l’aide d’espèces indigènes comme des saules têtard, des aubépines, des châtaigniers… dans la logique des aménagements bocagers. Le porteur de projet a réussi à composer intelligemment avec les contingences réglementaires pour pousser encore un peu plus loin la biodiversité. Ainsi, à titre d’exemple, une retenue d’eau infiltrante a été créée par l’intermédiaire de la citerne de récupération d’eau de pluie de la toiture. Cette retenue d’eau joint l’utile, voire l’obligation, à l’agréable : elle constitue une zone propice à la faune et à la flore (les abords de la mare ont été aménagés avec des plantes indigènes) et permet aux pompiers de s’alimenter en eau en cas d’incendie. Un hôtel à insectes a été installé pour l’accueil des abeilles sauvages, un perchoir placé pour les rapaces et un sentier nature aménagé pour l’agrément des occupants du bâtiment et les sensibiliser encore davantage à la biodiversité. A terme, d’autres projets seront menés.

BeBiodiversity Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment
Pré fleuri

En planifiant ces aménagements en amont, Créagora a réussi à contenir l’enveloppe budgétaire. Tout n’a cependant pas toujours été un long fleuve tranquille, en particulier en ce qui concerne l’aménagement des zones de parking végétalisées. « La végétation n’a pas pris correctement » souligne Didier Géronnez qui précise que des essais complémentaires seront tentés avec une végétation plus « dense ».

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

Autres actus

BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Rester dans la tendance en donnant une seconde vie aux vêtements

Rester dans la tendance en donnant une seconde vie aux vêtements

Pour préserver la biodiversité, la solution la plus efficace consiste à ne plus acheter de vêtements neufs. Vous évitez ainsi l’utilisation de ressources naturelles et d’énergie, et la pollution liée à leur fabrication et à leur transport. De nombreuses alternatives au neuf existent pour s’habiller en respectant la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

La création de vêtements et accessoires dépend en grande partie de la biodiversité et de la nature : de la bonne santé des sols où poussent le coton ou le lin, en passant par les arbres qui fournissent le bois nécessaire à la production de fibres, ou encore les animaux élevés pour leur laine ou leur cuir… Or nous sommes arrivés à une telle quantité de vêtements produits, que les industriels ne peuvent plus ignorer les dégâts causés sur l’environnement. Face à l’épuisement des ressources et à la raréfaction des habitats naturels, les experts du textile sont appelés à prendre leurs responsabilités et à réinventer le secteur de l’habillement.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité, victime de la fast fashion !

La biodiversité, victime de la fast fashion !

L’univers de la mode, avec ses grandes enseignes, ses défilés et ses créateurs, fait encore rêver. Ce secteur reste associé à la séduction, à la beauté et à la créativité. Et pourtant, l’envers du décor offre une image plus sombre. Cette industrie est de plus en plus décriée en raison de ses impacts environnementaux et ses conditions de travail indignes. Entre surconsommation et pollution à grande échelle, le secteur du textile est un des plus polluants au monde.

Lire plus
BeBiodiversity Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Lorsqu’il s’agit de soutenir la biodiversité, il n’y a pas de petit effort : chaque m² rendu à la nature est toujours bon à prendre. C’est ce à quoi s‘attache un site comme celui d’ABATTOIR qui accueille l’une des plus grandes fermes urbaines de l’Union européenne.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans une entreprise sont nombreuses : à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, les processus de production ou encore la politique d’achat. En veillant à la politique d’importation et en incitant les fournisseurs à partager les efforts, on donne aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus