BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Ensemble pour la biodiversité

Ensemble pour la biodiversité

Les années passent.  Les études, conférences et rapports scientifiques se multiplient, les chiffres et données sont là… Mais finalement peu de choses évoluent. Les forêts, les océans, et tous les êtres qui y vivent continuent à subir une pression dépassant leurs limites suite aux activités humaines. Le constat est pourtant clair : si nous ne changeons pas nos modes de consommation et de production, en 2050 il n’y aura plus que 10 % des terres qui auront échappé à l’activité humaine.

Notre bien-être est pourtant étroitement lié au bon état de la biodiversité. Celle-ci nous rend un nombre incalculable de services : forêts et océans sont par exemple de formidables régulateurs du climat… Outre sa capacité à nous nourrir, nous héberger, nous vêtir ou nous émerveiller, la biodiversité regorge d’inventions, d’innovations et de médicaments encore à découvrir.

Il est donc grand temps de la protéger, notre survie en dépend.

« Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! »

C’est le slogan choisi par une quarantaine d’organismes (universités et chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels et animaliers, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales) qui ont décidé d’unir leurs forces et de créer le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité.

Leader belge de l’expertise en biodiversité, ce collectif vise à créer un mouvement capable d’insuffler le changement dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions, à prendre notamment lors de la prochaine COP “Biodiversité” (Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique) organisée en Chine en 2021. Plusieurs membres du mouvement y défendront la position belge.

Ce 22 mai 2020, lors de la Journée internationale de la biodiversité, ce collectif lance sa campagne sur les réseaux sociaux et dévoile sa plateforme commune www.ensemblepourlabiodiversite.be qui rassemble des actions et gestes favorables à la biodiversité, simples, individuels ou participatifs, et validés scientifiquement. Dans les mois qui suivent, des actions et animations seront proposées par les partenaires et ce, partout en Belgique.

BeBiodiversity Ensemble pour la biodiversité

Et #BeBiodiversity là-dedans ?

Depuis déjà plusieurs années, la campagne #BeBiodiversity a pour objectif d’encourager citoyens, entreprises et pouvoirs publics à adopter des modes de consommation et de production durables. Nous sommes très heureux de nous joindre à ce partenariat. Ensemble, nous sommes plus forts !

Notre site regorge d’information, de vidéos ludiques et de gestes « coups de pouce » en faveur de la biodiversité. Si vous n’avez pas encore vu nos vidéos d’animation, les success stories de nos entreprises pionnières ou encore notre outil d’aide à la décision destiné aux entreprises www.biodiversitree.be, c’est le moment de les découvrir ! Pour rester au courant de nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, nos comptes Youtube, Twitter et Instagram. Tous nos projets seront également accessibles via la plateforme www.ensemblepourlabiodiversité.be.

Découvrez ici la liste des partenaires et ce qui se cache derrière l’affiche de la campagne.

Autres actus

BeBiodiversity Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Une bonne nouvelle, cela se partage. Le BiodiversiTree, notre outil d’aide à la décision pour les entreprises désireuses de protéger la biodiversité, a été sélectionné pour les Publica Awards 2020. Ce concours récompense chaque année les meilleurs projets publics et constituerait une belle reconnaissance pour l’outil codéveloppé par le Service public fédéral de la Santé publique et les Régions de notre pays.

Lire plus
BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

Viande de brousse au menu !

La « viande sauvage », appelée viande de brousse sur le continent africain, désigne la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés et récoltés pour la nourriture ou pour tout autre usage, en brousse, en forêt, dans la savane et parfois dans les zones humides. Le prélèvement de viande sauvage dans la nature concerne un très grand nombre d’espèces dans de nombreux pays. Les exemples les plus connus sont les singes, les pangolins et les serpents mais cela concerne aussi les antilopes, les éléphants, les girafes ou les petits carnivores comme les civettes. Cette pratique souvent illégale est considérée comme une menace pour la santé humaine, l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes.

Lire plus
BeBiodiversity Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Cette année encore, la hotte de Saint-Nicolas et le traineau du père Noël seront remplis de jouets en plastique, de piles, de jouets peu durables, de contrefaçons aux conditions de fabrication douteuses, peu éthiques ou dangereuses pour l’environnement et les enfants. Et si on changeait ça aussi ?

Lire plus
BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus