BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity MakeSenz – Privilégier des matières premières locales

MakeSenz – Privilégier des matières premières locales

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. MAKESENZ est spécialisée dans la cosmétique et applique un cahier de charges extrêmement rigoureux pour l’achat des matières premières. Elle tend ainsi à mieux respecter l’environnement et la biodiversité.

Derrière leur aspect innocent, les produits cosmétiques peuvent être très nocifs pour la biodiversité et l’environnement. Sophie Trenteseaux est bien placée pour le savoir : elle a travaillé une quinzaine d’années dans la cosmétique industrielle. Pour apporter des réponses aux client(e)s qui recherchaient, comme elle, des solutions plus respectueuses de l’environnement, et après une formation en aromathérapie, elle a créé MakeSenz en 2012. Ses objectifs ? Sensibiliser les consommateurs à la cosmétique durable à travers des ateliers et des conférences et à fabriquer ses produits en Belgique avec des ingrédients qui allaient lui permettre de décrocher des labels bio, végan et même slow cosmétique (*). « Notre devise, c’est de produire moins, mais mieux et en optant pour l’achat d’emballages en verre ou en plastique réutilisable » résume Sophie.

Huile de chanvre, de cameline, de colza

Sophie nous l’a affirmé avec force : les actions qu’elle peut engager pour la défense de la biodiversité dans le cadre de son activité sont nombreuses, et elle place à juste titre en priorité l’accent sur sa politique d’achat : « Cela constitue à mes yeux le point le plus sensible de l’activité cosmétique (…) Lorsque je me suis dit que j’allais lancer MakeSenz, ma première démarche a d’ailleurs été de rechercher des fournisseurs. (…) Peu de gens le savent, mais on trouve en Belgique des fournisseurs d’huile de chanvre, de cameline, de colza. Des acteurs qui sont déjà présents dans le secteur alimentaire, et dont les produits présentent des caractéristiques parfaites pour fabriquer des produits de beauté sains, respectueux de l’environnement et de la biodiversité ».

Poursuite des efforts de sourçage local des matières premières

Parmi les projets qui lui sont chers, Sophie évoque la poursuite de ses efforts pour sourcer ses matières premières au niveau local, en Belgique et en France, et dès lors de se rapprocher plus encore de ses ressources afin de limiter toujours plus son empreinte environnementale et de maximiser les bienfaits pour la biodiversité, dans une optique d’utilisation durable. Cela lui permettra de continuer à étoffer la trentaine de produits qu’elle propose déjà à une clientèle en croissance constante.

BeBiodiversity MakeSenz – Privilégier des matières premières locales
Sophie Trenteseaux (crédit : @Philippe Meysmans)

Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres exemples dans la brochure La biodiversité, c’est notre business

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses : vous pouvez le faire à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, vos processus de production ou votre politique d’achat. En veillant à votre politique d’importation et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts, vous donnez aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité. Pour vous aider à vous lancer ou à valoriser vos efforts, rendez-vous sur www.biodiversitree.be

(*) La Slow Cosmétique est un mouvement militant pour une consommation alternative de la beauté, incarné par l’Association Slow Cosmétique et ses partenaires
www.slow-cosmetique.org 

Autres actus

BeBiodiversity Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Lorsqu’il s’agit de soutenir la biodiversité, il n’y a pas de petit effort : chaque m² rendu à la nature est toujours bon à prendre. C’est ce à quoi s‘attache un site comme celui d’ABATTOIR qui accueille l’une des plus grandes fermes urbaines de l’Union européenne.  

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans une entreprise sont nombreuses : à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, les processus de production ou encore la politique d’achat. En veillant à la politique d’importation et en incitant les fournisseurs à partager les efforts, on donne aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Inauguré en 2017, l’espace de synergies pour l’innovation sociale Créagora initié par les Mutualités Chrétiennes a posé son bâtiment éco-conçu à Champion, en jouant la carte de la biodiversité dès la genèse du projet architectural.

Lire plus
BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus
BeBiodiversity Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

Lire plus
BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En  parcourant  le  pays,  nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Installée à Beerse depuis un siècle et demi, l’entreprise Campine a réussi à accorder à la protection de la biodiversité une place de choix, malgré une activité dans le recyclage du plomb, en aménageant sur son site un corridor vert entre deux zones Natura 2000.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus