BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

En décidant dès sa création en 2009 de travailler exclusivement avec des matériaux de construction bio-sourcés, labellisés (FSC et PEFC pour le bois) et produits en circuit court, « Paille-Tech a réussi à s’imposer auprès de donneurs d’ordres attentifs au bilan environnemental de leur bâtiment » commente Julien Lefrancq. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Paille-Tech a été l’un des premiers membres du cluster Ecoconstruction en Région wallonne.

En fonctionnant de cette manière, Paille-Tech garde le contrôle total de ses matières premières, qui ne nécessitent aucune transformation. Le recours à la paille permet de préserver des espaces dédiés aux cultures de blé essentiellement biologique (ou en conversion biologique) dans la zone d’Hélécine. L’utilisation de ce végétal comme matériau de construction n’est pas consommatrice de terres agricoles puisque seule la partie non-comestible de la céréale est utilisée pour la construction. Le choix de l’argile sans cuisson, extrait d’argilières locales dans la région de Florennes, autorise une mise en œuvre ne nécessitant pas ou très peu d’énergie grise et d’émissions de carbone pour sa production, en comparaison à la brique ou au ciment, réduisant ainsi certaines menaces sur la biodiversité, comme le changement climatique ou les pollutions diverses.

Une clientèle acquise à la cause

Outre le bilan écologique positif du processus de production des matériaux, l’environnement direct des maisons en paille de Paille-Tech est également souvent aménagé spontanément de manière naturelle et écologique : « Ce n’est pas un passage obligé, mais là où d’autres bétonneraient ou ensemenceraient une parcelle avec un gazon digne d‘un terrain de golf, les propriétaires de maisons en paille font plutôt la part belle aux haies bocagères, aux prairies fleuries… Avec ma formation de guide nature, je ne manque pas de les aiguiller et de les orienter dans l’aménagement d’espaces verts, de leur donner des conseils pour installer des nichoirs, des mares ou des hôtels à insectes, conseils qui sont pour la plupart suivis » conclut Julien Lefrancq.

BeBiodiversity Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres exemples dans la brochure La biodiversité c’est notre business

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses : vous pouvez le faire à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, vos processus de production ou votre politique d’achat. En veillant à votre politique d’importation et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts, vous donnez aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité. Pour vous aider à vous lancer ou à valoriser vos efforts, rendez-vous sur www.biodiversitree.be

(*) Quantité d’énergie nécessaire pour produire un matériau, y compris l’extraction et le transport des matières premières.

 

Crédit photos : Paille-Tech – Julien Lefrancq

Autres actus

BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

Les défis de la culture du cacao sont multiples : déforestation, changements climatiques, perte de biodiversité, utilisation de pesticides et d’engrais, travail des enfants. Heureusement, des solutions existent. Afin de rendre la culture du cacao plus durable, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée.

Lire plus
BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus