BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

En décidant dès sa création en 2009 de travailler exclusivement avec des matériaux de construction bio-sourcés, labellisés (FSC et PEFC pour le bois) et produits en circuit court, « Paille-Tech a réussi à s’imposer auprès de donneurs d’ordres attentifs au bilan environnemental de leur bâtiment » commente Julien Lefrancq. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Paille-Tech a été l’un des premiers membres du cluster Ecoconstruction en Région wallonne.

En fonctionnant de cette manière, Paille-Tech garde le contrôle total de ses matières premières, qui ne nécessitent aucune transformation. Le recours à la paille permet de préserver des espaces dédiés aux cultures de blé essentiellement biologique (ou en conversion biologique) dans la zone d’Hélécine. L’utilisation de ce végétal comme matériau de construction n’est pas consommatrice de terres agricoles puisque seule la partie non-comestible de la céréale est utilisée pour la construction. Le choix de l’argile sans cuisson, extrait d’argilières locales dans la région de Florennes, autorise une mise en œuvre ne nécessitant pas ou très peu d’énergie grise et d’émissions de carbone pour sa production, en comparaison à la brique ou au ciment, réduisant ainsi certaines menaces sur la biodiversité, comme le changement climatique ou les pollutions diverses.

Une clientèle acquise à la cause

Outre le bilan écologique positif du processus de production des matériaux, l’environnement direct des maisons en paille de Paille-Tech est également souvent aménagé spontanément de manière naturelle et écologique : « Ce n’est pas un passage obligé, mais là où d’autres bétonneraient ou ensemenceraient une parcelle avec un gazon digne d‘un terrain de golf, les propriétaires de maisons en paille font plutôt la part belle aux haies bocagères, aux prairies fleuries… Avec ma formation de guide nature, je ne manque pas de les aiguiller et de les orienter dans l’aménagement d’espaces verts, de leur donner des conseils pour installer des nichoirs, des mares ou des hôtels à insectes, conseils qui sont pour la plupart suivis » conclut Julien Lefrancq.

BeBiodiversity Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres exemples dans la brochure La biodiversité c’est notre business

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses : vous pouvez le faire à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, vos processus de production ou votre politique d’achat. En veillant à votre politique d’importation et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts, vous donnez aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité. Pour vous aider à vous lancer ou à valoriser vos efforts, rendez-vous sur www.biodiversitree.be

(*) Quantité d’énergie nécessaire pour produire un matériau, y compris l’extraction et le transport des matières premières.

 

Crédit photos : Paille-Tech – Julien Lefrancq

Autres actus

BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
BeBiodiversity Les dégâts du greenwashing

Les dégâts du greenwashing

Depuis une cinquantaine d’années, les performances environnementales des entreprises ont augmenté de façon spectaculaire. Insuffisantes sans doute, mais spectaculaires. Parallèlement, le greenwashing s’est développé de manière tout aussi spectaculaire.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

Il peut sembler cynique d’évoquer des problématiques environnementales ou la perte de biodiversité face aux drames humains que les inondations provoquent, mais ces phénomènes sont étroitement liés. Le maintien d’espaces de biodiversité peut aider à les prévenir ou à en réduire l’impact tout en garantissant un cadre de vie sûr, sain et agréable.

Lire plus
BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Lire plus
BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus