BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

Viande de brousse au menu !

La « viande sauvage », appelée viande de brousse sur le continent africain, désigne la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés et récoltés pour la nourriture ou pour tout autre usage, en brousse, en forêt, dans la savane et parfois dans les zones humides. Le prélèvement de viande sauvage dans la nature concerne un très grand nombre d’espèces dans de nombreux pays. Les exemples les plus connus sont les singes, les pangolins et les serpents mais cela concerne aussi les antilopes, les éléphants, les girafes ou les petits carnivores comme les civettes. Cette pratique souvent illégale est considérée comme une menace pour la santé humaine, l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes.

BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

La viande de brousse est une source de protéines et de nutriments importante pour les habitants où elle est disponible. Sur place, cette viande est recherchée pour son accessibilité, son goût, ses qualités réelles nutritionnelles ou ses vertus parfois fantasmées. Lorsque cette viande n’est plus utilisée à des fins de consommation privée mais fait l’objet d’un véritable trafic, notamment pour alimenter les marchés citadins, sa consommation devient problématique pour la biodiversité. Ailleurs, par suite de l’immigration, la recherche de cette viande est à l’origine d’un trafic illégal dont l’ampleur croît au fil des ans. Ce trafic local et international menace bon nombre d’espèces d’une surexploitation pouvant conduire à l’extinction.

Chaque jour, des passagers prennent l’avion en emportant dans leurs bagages de la viande sauvage. Ce transport s’opère dans des conditions sanitaires douteuses et sans traçabilité. Selon une étude réalisée par l’administration fédérale de l’environnement, 44 tonnes de viande de brousse venant d’Afrique sub-saharienne arriveraient chaque année à l’aéroport de Bruxelles-National. Cette viande est destinée à être consommée en Belgique ou continue son voyage vers d’autres pays. Plus de la moitié de cette viande provient d’animaux domestiques (bovins, chèvres ou porc). Mais lors des contrôles, on trouve également du pangolin, du babouin, de l’antilope, du python ou des varans.

BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

La consommation de viande sauvage pose un problème de santé publique par le risque de transmission de certaines maladies à l’homme, comme par exemple Ebola. Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui fait son apparition sporadiquement dans différentes régions d’Asie, ou la récente épidémie causée par le coronavirus, pourraient également être liés au commerce de la viande sauvage.

Cette consommation constitue également un risque économique important pour l’agriculture en raison du risque de transmission de maladies aux animaux d’élevage, comme la peste porcine africaine qui nécessite l’abattage et la destruction de l’ensemble des animaux d’une exploitation pour enrayer la propagation de l’épidémie aux autres exploitations de la région.

Pour lutter contre ce trafic, les consommateurs de viande de brousse doivent être responsabilisés par rapport à l’impact de leur préférences gastronomiques sur la biodiversité, la santé humaine et l’agriculture. Parallèlement, le contrôle du trafic illégal de viande de brousse nécessite un renforcement des contrôles aux frontières et une sensibilisation de tous les intervenants, par exemple les autorités locales dans les pays d’origine, les aéroports et les compagnies aériennes, pour aider à endiguer ce trafic.

Vidéo :

Plus d’info :

http://www.biodiversity.be/

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus